Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » "Évaluation des élèves du CP à la 3éme .../..." (ministère)
Re: "Évaluation des élèves du CP à la 3éme .../..." (ministère) [message n° 1038431 est une réponse au message n° 1038421] ven. 02 octobre 2015 19:09 Message précédentMessage précédent
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
antigone68 a écrit le ven, 02 octobre 2015 18:24

Je ne serais pas aussi catégorique, ni sur ce livret, ni sur le "à la maternelle on n'évalue plus" de Cyann.

Je pense qu'il faut prendre cet outil comme un document de suivi, une trace qui (enfin) permettrait au secondaire de tenir compte de ce qui a été fait dans le primaire, et qui donnerait un aperçu des acquis et/ou des progrès des enfants.
Je pense que ça pourrait être une base de dialogue avec les familles.
Rien n'empêche d'enrichir ce dialogue avec les travaux des enfants (cahier du jour et autres, que vous corrigez et qui sont aussi des évaluations).
Et adieu les évaluations systématiques pendant une semaine complète et de préférence en décembre ou fin juin, lorsque les enfants sont épuisés et nous avec, et qui sont finalement peu utiles (parce qu'on sait déjà ce qu'ont acquis les élèves).

En clin d'½il à Cyann, à la maternelle, si si on évalue ! ... même qu'on évalue au quotidien pour rendre compte de ce qui est appris et de comment c'est appris.

Je sais bien qu'on évalue en mater, c'est juste une boutade pour dire que EUX ils n'ont pas l'air de le savoir! Je sors d'un an en mater en péda montessori, et je sais que trop bien comment ça se passe Wink

Le college haha ha. 10 ans de cm2 et jamais un prof n'a mis le nez dans nos bulletins! Une année la secrétaire (en mai commission oblige) me dit mais vous n'avez pas le dernier trimestre. Je lui réponds que non je le donne fin juin moi!
Elle me dit pensez à l'envoyer on en a besoin! Ce à quoi je lui ai dit que depuis des années je l'offrais aux élèves et que personne ne l'avait encore remarqué!!!
Alors outil pour le college niet.

Sinon j'ai jamais fait de série d'eval en décembre et juin, je fais du contrôle continu (et tiens compte surtout du travail en classe) et justement pas dans ses périodes sensibles de fatigue.
On les a pas attendu pour faire des livrets et bien mieux que ça, qu'ils vont se gargariser d'avoir pondu!
Mais je le répète, voyons les choses du bon côté, au lieu de 10/15mn par livret en 2 ça devrait être bouclé!
Je vais juste regretter la partie que j'ai depuis qq années où l'enfant, puis les parents mettent un commentaire sur le trimestre.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants
Fil suivant : "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère))
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 18 nov. 01:48:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software