Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » écriture
Re: écriture [message n° 1040397 est une réponse au message n° 1040341] mer. 14 octobre 2015 23:02 Message précédentMessage précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'utilise la méthode Dumont pour le début (geste, ryhtmes...)
Puis je passe à Zerbato. Je ne suis pas très fan des cahiers de Dumont et de ses phrases complètement décontextualisées de la vie de classe.

En fait en P1 mes GS n'ont pas encore attaqué la cursive.
Mais moi oui Wink !! Au tableau... et je verbalise tout ce que je fais. On pose un lexique commun à la classe.
Puis c'est au tour des élèves de me 'dicter' mon geste et d'essayer s'il le souhaitent / peuvent. Un peu tous les jours (quand j'écris la date / ex). ça rentre très vite !!

Après les vacances ceux qui sont prêts vont vraiment attaquer l'écriture cursive.
Le plus souvent on essaiera d'écrire des choses dont on a besoin (ce sera pour moi légender l'imagier que nous sommes en train de construire... je peux ainsi adapter la difficulté et la quantité).
Mais ça ne m'empêche pas d'avoir des moments d'entraînement sur une lettre si je juge que c'est nécessaire. Je leur dis voilà tout.

En fait l'écriture c'est toujours en dirigé, avec maxi 5 enfants. Du coup chacun va à son rythme. Peu importe. Certains légenderont les images en capitales d'imprimerie (on travaille déjà beaucoup de choses : complétude, ordre, sens de lecture écriture) + travailleront encore des gestes plus vastes (courses de zigzag, boucles...)
Jamais de modèles prêts à l'avance, même en CP. Je les fais devant eux en disant ce que je fais.

On verbalise aussi que tout le monde n'apprend pas à la même vitesse et tous apprécient vraiment ce temps d'écriture. J'ai vraiment des résultats très satisfaisants depuis que je fonctionne comme ça !

un exemple chez mes CP : http://loupglace.canalblog.com/archives/2011/10/01/22205463.html (le billet date, mais chaque année j'ai des progrès assez spectaculaires, même si je n'ai maintenant plus que des GS ce qui change un (tout petit peu) la donne.

Lance toi. Tu ne regretteras pas.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu