Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » les fractions
Re: les fractions [message n° 1041358 est une réponse au message n° 1040927] mar. 20 octobre 2015 09:51 Message précédentMessage précédent
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
priscillaruben a écrit le sam, 17 octobre 2015 19:16

mes cm2 pataugent avec les fractions. Les séances proposées par le manuel sont compliquées à mettre en ½uvre, je trouve (euromaths, ils font mesurer des segments par report et pliage d'une unité, puis utilisent une feuille avec des lignes espacées régulièrement pour partager.)
Mes cm2 n'ont pas compris que 1+1/4 c'est 5/4 par exemple. Auriez vous des astuces, une manière d'aborder les choses qui soit simple et permette la manipulation?
merci beaucoup

à bien y réfléchir (ça m'interpelle ton truc!) j'ai l'impression que le problème c'est l'unité.
Avec une pizza, (ou une tarte aux pommes c'est bien aussi) l'unité en soi est finie. Je ne peux pas la prolonger.

Si on est 4 à table et qu'on coupe la tarte en 4, si quelqu'un arrive à l'improviste, alors il FAUT une deuxième unité, dont on ne prendra qu'un morceau. C'est visible, c'est physique. Il n'y a pas d'autre solution, et on aura bien 1 + 1/4 avec un reste (que les plus performants pourront essayer de re-partager en 5 ! Laughing )

Le verre aussi est une unité finie. Je ne peux pas le remplir au delà du bord. Au delà il me faut une autre unité, un autre verre. Encore une fois, c'est physique, je n'ai aucun autre choix.
Et si je le rempli au quart, je VOIS la fraction (1/4), mais je VOIS aussi l'unité entière, la partie non remplie.
Et c'est parce que je vois l'unité, que je sais que c'est une fraction.

Dans une bande (kindertruc, grand quatre quart de chez L*dl, ou un segment) je trouve que l'unité est plus difficile à visualiser.
Une fois que j'ai coupé mon gâteau et que je te donne une part, le "UN" n'est plus visible.
(je ne sais pas si je suis très claire ?? Sad )

Une bande de papier ou un segment est défini arbitrairement. Une fois coupé la fraction ressemble physiquement à l'unité. Qu'est ce qui me dit que ce n'est pas une nouvelle unité ?

Tandis que la pizza, ou le cercle se défini comme unité par lui-même. Le cercle est fini.

Et surtout, je peux VOIR l'unité même quand elle n'est plus là.

Si on me donne une part de quatre quart, mais qu'on ne m'a pas montré le gâteau, je ne pourrai pas dire combien on m'en a donné.

Si on me donne une part de tarte aux pommes, même si la tarte est cachée, je peux savoir rien qu'en la regardant si on m'en a donné la moitié, 1/4 ou seulement 1/10. Et je SAIS que c'est une fraction de quelque chose.
L'unité reste visible même quand elle n'est pas là.

En plus les enfants mélangent souvent segment et droite. C'est peut-être ça qui pose problème non ?

Rien n'empêche de prolonger une bande (au moins en esprit : un looooong kindertruc ça fait rêver!!!!) , alors qu'une pizza, ben tu peux pas la prolonger !

Tu es obligé d'en prendre une deuxième (donc une deuxième unité Wink )

(désolée d'avoir été longue....je ne sais même pas si je réponds à la question ??? )

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu