Re: écriture [message n° 1041655 est une réponse au message n° 1041610] |
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brunoe | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/4716.jpg) | | messages : 1330
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ewilan a écrit le mer, 21 octobre 2015 07:15 | Verbaliser c'est comme si, quand son enfant commence à essayer de monter les escaliers on lui disait "Lève ton pied gauche, pose le lui la marche du dessus, monte sur la marche et lève ton pied droit etc.". On ne fait jamais ça, on lui dit "allez, monte !", "encore une marche" et on monte avec lui pour lui donner l'impulsion.
Il faut être dans une logique de mouvement et pas de réflexion pour décoder un message.
Je dis "on va écrire un l et un e attachés et ça fera le mot le" et je l'écris en même temps devant eux. Je pense que c'est ce que D. Dumont appelle "nommer" et "oraliser" . On nomme les lettres, on oralise le son produit par l'assemblage de lettres mais on ne verbalise pas le geste.
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"ON ne fait jamais ça" mais moi si. Et dans presque tous les domaines en plus. Pour certains enfants, traiter l'écriture ou la lecture comme une situation problème a ses limites. Leur donner les clés d'une démarche experte en verbalisant tout ce que je fais et tout ce qui se passe dans ma tête quand je lis ou quand j'écris est une béquille provisoire certes mais précieuse pour beaucoup.
Certains enfants pourront reproduire un l et un e juste en voyant l'adulte le faire, mais vous n'avez pas d'élèves qui vont spontanément faire ça ? : ![http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_139079Sanstitre1.jpg](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_139079Sanstitre1.jpg)
Vous vous interdisez vraiment de dire "ton L il est presque très bien mais regarde comment je fais : Le mien est plus fin, je descends tout droit et je croise bien plus bas et hop petit crochet (ou comme vous voudrez bien appeler cette liaison avec vos élèves). ça c'est L il chante lll. Tu veux essayer ?"?.
Précisions quand on travaille le geste boucle / ex, c'est dit AUSSI et c'est au feutre. C'est du graphisme et pas de l'écriture.
Quand on écrit le, on dit qu'on fait de l'écriture. C'est au crayon à papier ou au stylo et on lit ce qu'on a écrit à la fin.
On travaille l'écriture dans un cahier d'entraînement. On sait qu'on a le droit de se tromper, d'essayer, de refaire et de s'arrêter quand on en a assez.
Et oui ça marche !
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