Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » organisation atelier recette de cuisine - petite section
Re: organisation atelier recette de cuisine - petite section [message n° 1041759 est une réponse au message n° 1040091] mer. 21 octobre 2015 19:47 Message précédentMessage précédent
tatisa
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Région parisienne
Métier : MS
Pour mes recettes, je prépare 2 gâteaux.

On lit d'abord la recette ensemble, puis on se répartit sur 2 tables tandis que les enfants (1/2 classe) sont en ateliers de manipulation autonome type Montessori (donc silencieux).

Les enfants dont c'est l'anniversaire font la recette entière mais les autres passent tous participer.

J'invite les parents dont les enfants sont fêtés à venir avec nous cuisiner le matin. Souvent, ils peuvent se libérer 2h et partent travailler ensuite. Les ingrédients sont fournis par ces familles (je répartie équitablement) en prenant par kilo pour avoir un fond de placard en farine, sucre... J'envoie un petit mail 15 jours avant aux familles concernées. Ce fonctionnement est expliqué lors de la réunion de début d'année.

On goûte l'après-midi même. Les photos sont visibles rapidement sur le journal en ligne de la classe. Les parents prennent aussi des photos ce qui permet à la maîtresse d'être aussi sur le site de temps en temps Wink

Si pas d'anniversaire, pas de gâteau mais une matinée jeux de société avec les parents disponibles (1 adulte par table).

Je fête toujours les anniversaires de juillet et août le dernier jour de classe mais cette fois ce sont les parents qui apportent le gâteau car on est souvent très fatiguées!!! C'est aussi un goûter de fin d'année.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu