Re: Sauts de classe en cours d'année scolaire [message n° 1042192 est une réponse au message n° 1042182] |
sam. 24 octobre 2015 16:15   |
|
astro52 | |
| messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
|
Je n'ai souvenir que d'un cas de saut de classe en cours d'année dans ma carrière. C'était un passage de CE1 en CE2 à la fin de la première période.
Je connaissais R en début de CE1 pour avoir eu sa classe quelques jours en remplacement. Quand je ne savais pas écrire un mot, je lui demandais car ça allait plus vite que d'ouvrir le dictionnaire. Ca vous donne une idée du genre de CE1...
Je lui ai fait passer l'évaluation nationale de CE2 de l'époque individuellement. Il y avait un texte à lire avec des questions de compréhension en dessous, le tout imprimé sur feuille A4 (format du livret). Il était prévu un temps, dans les 5 ou 8 minutes.
Et là je me souviens que, stylo dans la main gauche, il a descendu le texte verticalement sans s'arrêter et sans balayage visuel gauche-droite (comme les articles en colonne d'un journal). Dans la continuité il a descendu les questions, en "accrochant" les cases au passage pour répondre. Et donc au bout de quelques secondes il est arrivé en bas de la page et m'a dit "c'est bon tu peux arrêter le chrono !". J'étais complètement incrédule. J'ai vérifié les réponses, tout était bon. Je ne pensais pas qu'un tel empan visuel de lecture était humainement possible !
Il y a eu aussi les additions posées à 3 chiffres en colonne avec retenues. Tout bon en écrivant les réponses... de gauche à droite.
Donc on l'a fait passer en CE2 à la rentrée des vacances de la Toussaint, naturellement.
Il y a un truc qui m'a surpris quand on a fait la réunion avec les parents, c'est les consignes données aux parents : ne dites rien aux autres, si on vous demande vous répondez que c'est l'équipe pédagogique qui a décidé seule, et vous n'êtes intervenus en rien. La directrice craignaient que les parents de C exigent la même chose, alors que c'était un CE1 très très moyen, mais sa mère était persuadée que son fils était un génie. Ca m'a surpris parce que pour moi c'était tellement évident qu'il n'y avait aucune comparaison possible entre les deux.
Je n'ai connu qu'un cas aussi de redoublement quelques années après un saut de classe. C'est un élève que son maître appelait "la photocopieuse" en CP tellement il était fort en graphisme. Avec moi en CM1 son écriture était à peine lisible, et il était complètement à l'ouest dès qu'il prenait la parole. Entre temps ses parents avaient divorcé et son père avait une attitude particulièrement "toxique" depuis. Ca explique la régression. La décision de l'école avant tout cela n'avait pas forcément été injustifiée.
Je suis complètement pour les sauts de classe en cours d'année pour des élèves comme R, donc ça doit être réglementairement autorisé. En revanche, si c'est réservé à des cas aussi évidents, ça ne peut pas devenir une épidémie. Des R on en croise un dans une carrière.
Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.comRapporter un message au modérateur
|
|
|