Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Sauts de classe en cours d'année scolaire
Re: Sauts de classe en cours d'année scolaire [message n° 1042321 est une réponse au message n° 1042155] dim. 25 octobre 2015 12:42 Message précédentMessage précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Pour parler de mon expérience perso, on peut dire ce qu'on veut sur les sauts de classe, je sais que beaucoup d'entre vous sont contre. Moi, après de nombreuses hésitations, j'ai fini par accepter pour mon fils, car vraiment il s'ennuyait énormément en cm1. Je suis toujours partie du principe qu'il valait mieux qu'il soit excellent dans sa tranche d'âge que moyen avec un an d'avance. Mais quand on a un enfant qui est en pleurs tous les soirs parce qu'il n'apprend rien à l'école, que tout ce qu'il fait il l'a déjà vu les années précédentes etc, j'ai fini par céder. Résultat, en quelques semaines, j'ai eu à la place de mon petit garçon qui passait son temps à bouder en classe un garçon épanoui, qui participait beaucoup, qui ne pleurait plus et qui était heureux d'aller à l'école.
Je ne pense pas qu'il soit vraiment précoce. Quand il a fait ses tests avec la psy, bizarrement, les questions simples étaient peu réussies car aucune intérêt pour lui, et celles où il fallait plus réfléchir étaient beaucoup mieux réussies.
Mais je pense en tout cas que c'était ce qu'il lui fallait à ce moment-là. Cela ne veut pas dire qu'il ne va pas redoubler un jour, vu le peu d'intérêt qu'il porte à l'école. Seules ses capacités intellectuelles lui permettent pour l'instant d'avoir de bonnes notes, certainement pas le travail fourni (ou plutôt qu'il ne fournit pas). Mais peu importe, si c'est ce qui lui correspond à ce moment-là. De toutes façons le laisser finir son cm1 n'aurait pas présagé qu'il aurait envie de travailler en étant ado. J'ai vu avec ma fille les ravages que peuvent faire l'adolescence et les années collèges, même sur une petite fille très bonne élève et très scolaire à l'école primaire.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu