| Re: dossier SEGPA [message n° 1042557 est une réponse au message n° 1042539] |
lun. 26 octobre 2015 17:23   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
| ordralfabetix a écrit le lun, 26 octobre 2015 14:57 | Ce sont les évaluations de début CE2, les mêmes depuis x années. On doit les faire passer avant les vacances d'octobre chez nous et les élèves doivent avoir un an de retard. En fonction des pourcentages de réussite (pas trop bas, mais pas trop haut!), la proposition peut être retenue ou pas. La psy rencontre l'élève puis les parents etc.
|
Pour nous ici il n'y a plus l'obligation d'un an de retard, il y aura de plus en plus de passage sixième ou segpa sans cette année de retard de toutes façons ( quasiment plus de maintien sauf mdph ).
Ici il y a des évaluations pour la segpa que font passer les collègues en CM2. Cela vérifie qu'il y a un niveau suffisant, quand même assez scolaire, et qui élimine l'aspect "handicap".
Si les résultats sont très très faibles, que la difficulté scolaire a toujours existé dans le parcours, c'est parfois vers d'autres solutions qu'il faudrait s'orienter.
Normalement pas de profil trouble du comportement ou gros blocage scolaire ( parce que ça je l'entends encore parfois en salle des maîtres )
Je suis allée visitée une segpa/erea dans mon secteur, et j'étais vraiment agréablement surprise : l'équipe pédagogique, les projets avec les ateliers dès la quatrième, les inclusions dans les classes. J'ai pu voir les ateliers, le fonctionnement pour la préparation de certains CAP.
Le collège a le même discours que nos circonscriptions : l'importance de la demande des parents, et parfois certains élèves attendent longtemps avant que les parents acceptent et prennent la décision de l'inscription effective. ( sachant en plus le nombre de place réduit )
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|