Re: Sauts de classe en cours d'année scolaire [message n° 1042666 est une réponse au message n° 1042616] |
mar. 27 octobre 2015 16:12  |
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vivonne | |
| messages : 4762
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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ubiki a écrit le mar, 27 octobre 2015 09:21 |
mcclear a écrit le mar, 27 octobre 2015 09:17 | Si on travaillait effectivement en cycle cela serait plus facile pour ces élèves. Ils pourraient aller dans le "groupe de travail" dont ils auraient besoin.
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Oui, c'est exactement ça. D'ailleurs, les choix cités plus haut et qui ont bien fonctionné (que ce soit saut de classe ou pas) sont ceux qui contournent la linéarité de l'EN.
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ça les cycles, c'était une bonne idée, tant pour les "rapides" que pour les "lents"...
J'ai ainsi eu deux élèves en CP-CE1 qui ont fait ces deux années en 3 ans. Ils n'ont pas redoublé, ni une classe, ni l'autre.
Ils ont simplement mis 3 ans à faire le programme des 2 années. Et ils ont ensuite continué leur cursus tranquillement.
J'ai également eu une élève qui en fin de CP ne lisait pas encore, mais suivait très bien en maths. Elle a donc fini son apprentissage de la lecture en CE1, travaillant la lecture quand les autres élèves de CE1 faisaient les exercices de français écrits (elle les suivait à l'oral uniquement). Et elle a ainsi fini tranquillement son cycle 2.
Par contre, ça demande un sacré boulot pour l'instit... Et avec des classes trop chargées, c'est vite ingérable...
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