Re: écriture [message n° 1042717 est une réponse au message n° 1042707] |
mer. 28 octobre 2015 08:23 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message précédent](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
kirikette | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6046.jpg) | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
brunoe a écrit le mer, 28 octobre 2015 07:22 | Merci de ne pas transformer ce que nous disons.
Ce que Zerbato explique, ce n’est pas qu’il faut verbaliser tout, tout le temps ! C’est qu’il faut analyser le tracer, l’organisation des éléments entre eux pour faire court. On dit ce qu’on fait pour construire sa pensée.
Et du coup dans la classe lorsqu’on est en phase d’APPRENTISSAGE, on fait référence à cette analyse préalable (phases collectives dont je parlais tout à l’heure). Dès que le geste est automatisé, on n’en a en effet plus besoin !
Je sais que je vais encore passer pour la pénible de service, mais je déplore vraiment qu’à chaque fois que quelqu’un évoque le travail de Zerbato sur ce forum, il soit directement renvoyé à Dumont.
Et pour ce qui concerne le sens de l’écrit justement, chez Zerbato on écrit le plus souvent des choses qui ont du sens à des interlocuteurs définis, dans le but affiché de transmettre un message par exemple. Des situations d’écriture qui font sens et dans lesquelles l’enfant comprend pourquoi il faut bien tracer ses lettres puisqu’il faudra être relu par un récepteur.
Il y a beaucoup de choses intéressantes dans le discours de Dumont mais copier des phrases comme « Pépé a un petit âne pie » ne fait pas sens pour moi.
Et ce n’est pas parce que Danièle Dumont fréquente ce forum que toute autre démarche devrait être bannie.
|
Je ne crois pas que l'on bannisse qui que ce soit.
Et si on transforme les propos de l'une ou de l'autre, ce n'est pas volontaire mais bien parce qu'on réfléchit dessus et qu'on cherche à comprendre et à s'approprier ces méthodes. Ca me parait donc logique de comparer ces deux chercheuses de l'écriture puisque justement elle travaillent sur le même domaine.
On est juste dans une phase de questionnement pour trouver la façon de faire qui nous convienne le mieux, selon notre sensibilité et notre façon de faire.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|