Re: écriture [message n° 1042780 est une réponse au message n° 1040341] |
mer. 28 octobre 2015 11:30 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message précédent](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
cc29 | |
| messages : 601
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Loin... Métier : GS | ![https://www.facebook.com/Classed](theme/Planete_Verte/images/jabber.png) ![maitressecelin1](theme/Planete_Verte/images/twitter.png)
|
|
Bon, je ne vais pas aller dans le sens de la majorité mais si les programmes ne disent pas clairement que l'écriture de chaque lettre (ou d'une majorité) doit avoir été acquise en fin de GS pourquoi voulez-vous absolument continuer à le faire comme avant ? Ne pouvons-nous pas donner du temps à nos élèves car personnellement je trouve que beaucoup d'entre eux (même en GS) ne sont pas prêts à écrire en cursive.
Les programmes ont changé, nos élèves vont apprendre des choses différemment et une fois arrivés en CP les enseignants s'adapteront à ces nouveaux élèves. Pourquoi faire de nouveaux programmes si chacun veut continuer à enseigner avec les anciens ?
Je suis, tout comme vous, en pleine réflexion. Pour être honnête, l'année dernière j'ai fait peu (pas assez) de graphisme/écriture) car l'objectif à mes collègues et moi était le langage oral car nous avons beaucoup d'enfants non francophones. J'ai prévenu mes collègues de CP. Je compte bien en faire plus cette année mais elles sont toutes d'accord pour dire qu'il vaut mieux en faire moins mais bien que de vouloir faire toutes les lettres et que les enfants prennent de mauvaises habitudes.
Dans ma classe, même si on a beaucoup verbalisé, montré collectivement, etc, dès qu'ils sont face à une fiche plastifiée d'entrainement s'il n'y a personne avec eux ils tracent les lettres n'importe comment (et pour le moment ce ne sont que des capitales)... Effectivement le rendu final peut être conforme à la demande mais pas la façon de tracer donc après ça va être la cata quand il faudra assembler plusieurs lettres (pour la cursive).
Tous vos élèves (ou une majorité) sont-ils prêts à entrer dans l'écriture maintenant ? Chez moi ils sont une minorité et je pense les prendre à part pour qu'ils avancent quand même mais laisser le temps aux autres...
Auvun jugement de ma part, juste des interrogations.
https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/Rapporter un message au modérateur
|
|
|