Re: L’académie de Versailles se mobilise pour le remplacement des enseignants [message n° 1042961 est une réponse au message n° 1042947] |
jeu. 29 octobre 2015 09:19 |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
cc736 a écrit le jeu, 29 octobre 2015 08:27 | Oui en effet, ce n'est pas courant. Cependant ça a le mérite d'être clair et d'aller à l'essentiel en espérant d'un côté comme de l'autre qu'élèves et prof en tirent le meilleur parti. Quand je vois certains cahiers de cours d'élèves que j'ai eus en cours particuliers, au premier contact, j'ai du m'accrocher quand je regardais les cahiers.
Cependant, et je le vois depuis plusieurs années en donnant des cours particuliers en maths physiques à des élèves du secondaire, après avoir quitté l'université depuis quelques années, j'étais surprise à plusieurs reprises de voir des théories, domaines en et lois en maths,physique-chimie que je voyais en deug et surtout en licence débarquer dans les cours des élèves de lycée voire de collège. Ce qui sous-entend que les programmes se chargent de plus en plus ou alors qu'à charge égale, certaines bases ne sont moins approfondies.
|
Moi je trouve qu'en maths, du moins en S par rapport à ce que j'ai connu en C, il n'y a plus grand chose. Par contre en Physique/chimie effectivement il y a des trucs qu'on voyait en Deug et tout ça est survolé, parfois très mal compris par les élèves, je ne vois pas trop ce que ça apporte réellement. Pareil en SVT.
Pour en revenir aux cours de maths, dans le cas de ma nièce c'est différent, sa prof ne fait réellement pas de cours, elle se contente de leur donner les trucs (cours et exercices corrigés en même temps) et s'assoit, elle leur dit "mettez vous au travail et si vous avez des questions venez me voir" et passe son temps sur son ordi. Autant dire que des ados de 15 ans apprécient mais ne travaillent pas du tout.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|