Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Cahier de progrès GS
Re: Cahier de progrès GS [message n° 1043191 est une réponse au message n° 1043121] ven. 30 octobre 2015 15:53 Message précédentMessage précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
C'est, pour moi, toute la différence entre "cahier de progrès" et "cahier de réussites".

Ce dont vous parlez est un cahier de progrès où la référence à la norme est toujours présente puisque préimprimée.

Le cahier de réussites est vierge au départ et on y note, colle, les réussites de chacun lorsqu'elles se présentent.

J'ai pratiqué le premier pendant des années et j'en suis revenue. Très lourd à gérer (quoi que vous en pensiez), aucune souplesse et surtout peu de différence avec un livret puisque le but à atteindre est là et que l'enfant qui n'aura pas coché toutes les cases sera alors en échec sur ces compétences. On ne parle donc plus de réussites.

Je pratique le cahier de réussites depuis la rentrée.
Pas de préparation lourde à l'avance mais un stock d'images de réussites "classiques" (je compte jusqu'à..., j'écris mon prénom, ...) et surtout penser à prévoir l'image "réussite" de chaque atelier et avoir un appareil photo sous la main.
Beaucoup moins de contraintes, beaucoup plus de souplesse, une réelle adaptation aux réussites de chacun avec une place pour les réussites inattendues, imprévues et pourtant tellement importante (Zoé qui pleure tous les matins et qui subitement un jour s'arrête et arrive en souriant, Enzo, incapable de se poser qui un matin réalise un ouvrage complexe et magnifique en Kaplas...).

Pour moi, il n'y a pas photo Wink

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Articles du Café pédagogique concernant la 8ème édition des Rencontres maternelle du GFEN
Fil suivant : références chants et comptines
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 déc. 20:54:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software