Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1043317 est une réponse au message n° 1043304] |
sam. 31 octobre 2015 11:10 |
|
sandrine2 | | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
lucette-alanis a écrit le sam, 31 octobre 2015 10:22 | Plus que cette vidéo, c'est la question des réponses à apporter au harcèlement qui m'interpelle.
Un enfant ou un ado harcelé c'est surtout quelqu'un qui n'a pas ou plus confiance en lui et qui pense que ceux qui le harcèlent ont raison. Qui va dire aux profs que ça va parce qu'il aura honte de ne pas réussir à se faire accepter des autres...
Et chez certains enfants, je pense même que c'est cette certitude de ne pas mériter l'affection des autres qui va alimenter le harcèlement. Et retrouver cette confiance, c'est pas évident.
Souvent les interventions vont faire cesser les effets. A la limite, avec des "petits" primaires, si tu répètes à la victime qu'il n'est pas nul, il finira peut-être par s'en convaincre ! Mais un ado va plutôt croire ses pairs qu'un adulte... Et même parfois, à force de dire "il faut te faire respecter, il faut t'aimer", il va en plus se sentir coupable de n'en être pas capable...
|
C'est très juste ce que tu écris Lucette...et c'est bien le problème pour les adultes de repérer cette détresse derrière un ado timide et taciturne qui te répond "ça va" quoi qu'il se soit passé dans la journée : bousculé dans le car le matin, poussé ou empêché d'aller à son casier, dessert "piqué" à la cantine ou verre renversé dans l'assiette, moqueries "pour s'amuser", brimades dans les vestiaires, croche-pied ou claques dans le dos à la récré, ...tout ceci se fait "en douce" des adultes et se répète quotidiennement...sans parler du volet "cyber-harcèlement" ! Le mien, même à l'infirmière (après une chute provoquée par un autre qui ensuite l'a piétiné !), il essayait de garder la face et d'excuser les autres : "ils s'amusent, c'est moi qui ne sais pas jouer comme eux, ils m'aiment pas mais c'est parce que je suis nul en sport et que j'ai fait perdre mon équipe, c'est normal qu'ils m'en veuillent...etc" Heureusement qu'elle a su lire entre les lignes et nous a alertés !
Une autre fois, après plusieurs incidents, il a essayé de réagir physiquement en donnant un coup de pied à un agresseur...le prof de sport l'a vu et lui a mis un mot dans le carnet sans écouter ses "justifications" ...et lui a en plus imposé de se mettre en binôme avec l'autre gamin pour la course d'orientation...lequel s'est bien moqué de lui toute la séance !
On reste vigilant...ça s'est produit 2 fois...et là, on a des doutes mais il nie tout (il est revenu avec un genou amoché, le jean déchiré le jour des vacances mais dit qu'il est tombé tout seul en se prenant les pieds dans un cartable!).
J'ai lu le livre "Marion, 13 ans pour toujours" et la maman n'est pas tendre envers les adultes (profs, principal, surveillants) du collège ...mais malheureusement, je crois à la réalité de ce qu'elle décrit ! Mais c'est aussi tellement difficile de distinguer un chahut "pour jouer" d'une brimade...En primaire, on les côtoie toute la journée et on repère plus facilement les comportements qui se répètent et j'ose croire que les enfants, les petits surtout, viennent plus facilement nous voir pour se plaindre...mais sait-on vraiment distinguer les disputes répétées d'un harcèlement, et surtout sait-on comment y mettre fin ?
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|