Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Chanson Noel en anglais
Re: Chanson Noel en anglais [message n° 1043985 est une réponse au message n° 1043977] mer. 04 novembre 2015 08:41 Message précédentMessage précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3961
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Excuse moi mais je trouve ça un peu ridicule de vouloir faire une chanson de Noël laïque !
Soit tu es 100 % laïque et tu bannis tout ce qui rappelle la religion et dans ce cas, tu ne parles pas de Noël, parce que, même si ça a été commercialisé et que c'est fêté par tous, Noël est quand même la fête de la naissance de Jésus. Et "Santa Claus", c'est "Saint" Nicolas, de toute façon, dans "Christmas", il y a "Christ".

Ou alors, tu assumes le côté culturel de Noël. C'est une fête inventée par les Catholiques, et il y a des références à la religion dans les chansons. Comme tu étudieras parfois en histoire l'architecture des églises, des mosquées...

Pour moi la laïcité, c'est savoir qu'il y a des religions et que certains ont fait partie de notre histoire, pas juste les oublier et ne pas en parler.

Pour répondre à ta question, on n'a jamais interdit de mentionner la religion chrétienne à l'école. Cependant, si tu veux rester "laïque', ne fête pas Noël en classe.
Peut-être que dans ce cas, il vaut mieux une chanson d'hiver. En cherchant au hasard sur google, j'ai trouvé 'Frosty the Snowman". Je ne connais pas trop de chansons anglaises pour enfants, puisque ici, wir lernen Deutsch ! J'ai aussi regardé dans ma magnifique playlist des chansons de Glee des épisodes de Noël (merci Verdun!), "Let it snow" ne parle pas de Noël.
"Rocking around the Christmas tree" parle de Christmas et de "Christmas Spirit", qui est très culturel. Cette idée de penser à tous, de faire de bonnes actions à Noël est très culturelle. Mais pas de "vraie" référence religieuse dedans. Et elle bouge bien.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : APC et expression écrite
Fil suivant : ombre et lumière
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 16 févr. 06:16:13 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software