Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère))
Re: "Non au harcèlement" (ressources mises en ligne par le ministère)) [message n° 1044032 est une réponse au message n° 1043994] mer. 04 novembre 2015 14:20 Message précédentMessage précédent
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
clarissa a écrit le mer, 04 novembre 2015 11:32

rolilor a écrit le mar, 03 novembre 2015 21:59

C'est ce que je lui ai dis car elle a essayé de lui parler à 2 reprises et toujours ce même discours!
Pourquoi les enfants différents sont souvent pris pour cible?

Les harceleurs et les harcelés ne se choisissent pas par hasard, les enfants perçoivent très facilement et intuitivement les petits signaux qui font la différence, même si du point de vue de l'adulte on a l'impression que ça va plutôt bien. Je pense aussi que c'est un débat qui n'est pas uniquement scolaire, mais aussi dans la société plus généralement, la manière dont on perçoit la norme et la différence.

A mon avis, quand on a ce genre de situation, le travail ne se fait pas uniquement sur le repérage des agresseurs, mais aussi sur la position de l'agressé, de la victime ( son estime de lui, ses réactions, ne pas le laisser isolé donc lui trouver des camarades qui soutiennent, lui donner des aides pour lui apprendre à gérer les situations, ... )

La réponse de la maîtresse est inadmissible ! En effet, en tant que parent, je n'aurais vraiment pas aimé !

Sinon, Clarissa, je suis d'accord avec toi : les harceleurs ont besoin qu'on leur rappelle les règles...Mais ce sont aussi souvent des élèves qui ont un mal-être ou une situation difficile qui peut demander une aide extérieure...tout autant que les victimes !

A cause de ces difficultés répétées, sur suggestion de l'infirmière du collège, notre fils a été suivi dans une structure du type "maison de l'ado" pour participer à des ateliers de groupe pour apprendre à améliorer ses relations avec les autres, à avoir des réactions plus appropriées...ce qui l'a bien aidé.... même si tout n'est certainement pas résolu de façon définitive et qu'on reste attentifs !

On a vraiment la chance d'avoir, au niveau de l'encadrement au collège, une équipe solide et à l'écoute, réactive ! J'apprécie beaucoup !

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : "Évaluation des élèves du CP à la 3éme .../..." (ministère)
Fil suivant : Fermeture d'écoles
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 17 nov. 23:35:32 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software