Je ne suis pas aussi négative que vos avis. Lundi, il y a eu un souci avec des élèves de ma classe, contre une autre.
J'ai évoqué le mot harcèlement, ils ne savaient pas ce que cela voulait dire. On a beaucoup discuté et je leur ai montré le site stop au harcèlement. J'ai aussi montré la vidéo.
Avant de la diffuser, je leur ai dit que j'avais un avis sur la maîtresse et que j'aimerais avoir le leur.
Eh bien, ils ne se sont pas du tout focalisés sur la maîtresse. Une a même trouvé que le regard de la maîtresse à la fin était rassurant et qu'elle pensait que la maîtresse avait vu et allait réagir.
Ils ont été touchés par la petite fille qui voulait aider le garçon.
En classe, ça a été un bon moment d'échange et je crois que si on ne s'arrête pas à l'image de la maîtresse, ce clip est exploitable.
De mon côté, je ne me sens pas tant que ça méprisée ou dévalorisée dans mon travail. C'est peut être pour ça que je ne suis pas autant choquée que vous.
Je ne dis pas qu'il est parfait, mais je crois qu'il peut parler aux enfants. Il n'empêchera peut être pas les harceleurs de sévir, mais permettra peut être au harcelé d'oser dire.
Dans mon cas, la petite a beaucoup parlé à sa famille de tout ça en rentrant chez elle et la maman m'a mis un mot le lendemain pour me remercier d'avoir évoqué le sujet en classe.
J'aurais bien du mal à voir ce clip avec les yeux d'un enfant et tant mieux si je me trompe.