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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044582 est une réponse au message n° 1035855] sam. 07 novembre 2015 17:04 Message précédentMessage précédent
perruche64
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Je lis, relis, re-relis ce fil... Certaines de vos réponses m'interpellent, me font réfléchir...
Mes réflexions en sont là, elles peuvent évoluer, encore, mais pour l'instant, c'est là où je me reconnais le mieux...

Je reprends donc à nouveau le cahier de progrès, celui indiqué plus haut.
Je ne peux pas attendre le document ministériel dont tout le monde parle sans donner son nom, car le collage des étiquettes est régulier dans ma classe... et oui, même avec 26 élèves !

J'ai dit aux enfants jeudi que leur cahier de progrès allait changé car les programmes ont changé. Un de mes GS a dit "ah oui, la liste des trucs que ta chef t'a demandé de nous apprendre à changer, donc c'est normal que nos étiquettes changent ! Mais de toute façon, on sait déjà faire beaucoup de choses !".
Un de mes nouveaux GS (arrivé d'une autre école où l'instit coche des cases deux fois par an -c'est un constat et pas un jugement !) lui a dit "comment ça, Maîtresse a une liste de choses à nous apprendre ?". Les enfants se sont mis à discuter ensemble des programmes...
-"ben oui, c'est pas Maîtresse qui décide ! Elle a une liste de choses à nous apprendre pour bien nous préparer à passer en CP. Elle a fait un cahier où elle a mis des dessins de tous les trucs que l'on doit savoir faire avant la fin de la GS, et on colle les images de ce que l'on sait faire. On le fait souvent de coller, et y'a personne qui ne colle jamais rien ! De toute façon, c'est comme sur la chenille des nombres, Maîtresse ce qu'elle veut, c'est que l'on avance, le reste c'est pas important !"
- "et si on colle pas toutes les images ?"
- "c'est pas grave je te dis, car quand on passe en CP chez Maîtresse Aurélie, elle récupère nos cahiers et on a une autre liste chez elle, avec plus de choses par contre, car on sera plus grand...".
- "même moi qui sait pas faire beaucoup de choses, je vais pouvoir en coller ?"
Les deux qui l'entouraient ont répondu en c½ur : "n'importe quoi, tu sais déjà faire beaucoup de choses ! Sinon, tu serais toujours à la crèche ! Quand on est ici, on est des grands et on sait tous faire des choses du cahier !"
En sortant, le nouveau est venu me voir et m'a dit "maîtresse, tu peux me montrer le nouveau cahier ?". J'ai passé un petit moment à le feuilleter avec lui, à expliquer chacun des dessins qui le questionnaient, etc. Au bout de 5 minutes, il m'a souri et m'a dit "j'aime bien ce cahier car moi, je sais pas trop expliquer ce que j'apprends à l'école, j'ai pas les mots et pi je m'en souviens plus le soir après la garderie; avec tes étiquettes, ben je vais pouvoir le dire et surtout, leur montrer tout ce que je sais déjà faire. Le soir, je leur dis que tu me dis bravo mais je sais plus pourquoi; avec ton cahier, papa et maman vont pouvoir me dire bravo eux aussi !".

Le non-collage des étiquettes dépend (je pense) de la manière dont on le présente aux enfants. Si on leur présente comme un but à atteindre à tout prix, ça peut les paniquer. Si on leur dit "on colle si on sait, si on sait pas, on ne colle pas et on verra la prochaine fois si on peut le coller". Ça passe déjà mieux Wink

Il y a quelques années, j'indiquais seulement les réussites de mes élèves, sans noter au préalable les compétences attendues (mais avec diffusion des programmes aux familles en début d'année quand même). Le jour où une élève a été en grosse difficulté, malgré les nombreuses réunions avec la famille, les divers rdv qu'ils ont eus avec des spécialistes, etc, ces difficultés ne sautaient pas aux yeux de sa famille...
Vu qu'il y a programme, il y a des attentes institutionnelles (non pas celles de la maîtresse...) et a un moment donné, il faut avoir un comparatif entre la norme attendu et la réalité des apprentissages d'un enfant. Même si ce document écrit est difficile à accepter pour l'enfant ou/et sa famille, il faut un jour pouvoir mettre en lumière les difficultés présentes face aux attentes.
Si cette trace est une trace faite avec l'enfant (en tant qu'acteur de sa vie à l'école), je pense qu'elle peut l'aider lui aussi à accepter sa différence et ses difficultés. Le tout est de ne pas le rabaisser, au contraire de lui montrer au quotidien, tous les progrès, même les plus petits, qu'il fait. Coller une image n'est qu'une action à un temps T, il ne faut pas oublier toutes les actions faites durant toute la journée/semaine/mois/année.

J'attends maintenant des directives ministérielles plus complètes sur ce sujet... si elles arrivent un jour !



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

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