Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Cahier de progrès GS
Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044613 est une réponse au message n° 1044606] sam. 07 novembre 2015 19:18 Message précédentMessage précédent
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
lucette-alanis a écrit le sam, 07 novembre 2015 18:48

J'aime beaucoup ton témoignage, Perruche.

Merci Embarassed

Je n'ose pas poser les questions, parce que la réponse a peut-être déjà été donnée, ce fil est tellement riche. Mais tant pis. Elle apparaît où, ta liste de compétences ?
J'imagine du coup une liste écrite de compétences à atteindre collée au début du cahier, pour informer les parents, est-ce que je me trompe.
Et tes élèves, tu leur donnes la liste des compétences à atteindre en fin de GS ?

Pour les parents, la liste des compétences est donnée en début d'année, avec le document de Moustache.
Pour les enfants, toutes les feuilles du cahier sont collées sur un grand carton. Quand je présente un nouveau jeu, une activité etc, je leur montre les étiquettes correspondantes : "alors, avec ce jeu, nous apprenons ...". Souvent, cela concerne plusieurs images, ce qui montre aussi la pluridisciplinarité des apprentissages.
Quand je ne montre qu'une étiquette, ils me disent "quoi, ce jeu ils nous apprend qu'un truc ? Non, mais d'habitude, on apprend plus... t'es sûre que t'as pas un autre jeu qui nous apprendrait mieux ?". Je précise avant que cela soit déformé et amplifié : tout ceci est dit sans méchanceté de leur part, ni d'un ton hautain; ils ont l'habitude de mon ton rempli d'humour et ne manquent pas de l'employer quand ils le peuvent... comme dans ces moments là Wink. Car je leur répète à longueur de journée que tous les moments vécus à l'école leur permet d'apprendre des choses, beaucoup de choses (même si c'est juste attendre son tour pour aller aux toilettes...), alors quand il n'y en a qu'une mise en lumière, ça les étonne !

En tout cas, vos discussions et vos recherches sur ces nouveaux programmes (que je lis de loin) sont très riches et donnent envie de retourner en maternelle.

Quand j'ai un doute dans ma manière d'enseigner, lire les fils de ce forum me réconforte dans mes choix ou au contraire me fait changer de manière de faire.
J'apprécie surtout la courtoisie des échanges et le respect de chacun, surtout quand il y a des désaccords.
Ce forum devrait être dans la liste des liens donnés sur le site du Ministère Razz

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Articles du Café pédagogique concernant la 8ème édition des Rencontres maternelle du GFEN
Fil suivant : références chants et comptines
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 déc. 20:55:52 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software