| Re: Dysbiose intestinale et difficultés d'apprentissage, qqun connaît ou aurait une expérience ? [message n° 1047075 est une réponse au message n° 1046796] |
dim. 22 novembre 2015 13:34   |
|
astro52 | |
| messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
|
Merci pour ta réponse.
J'en ai parlé à la maman, mais contrairement à ce que je pensais des examens médicaux ont déjà été faits à l'hôpital, non pas pour chercher à comprendre les troubles de l'apprentissage, mais parce que c'est allé jusqu'à des crises qui ont fait craindre une urgence médicale (ce dont je n'avais jamais entendu parler jusque-là). Aucune cause matérielle n'ayant été trouvée, les maux de ventre seraient plutôt psychosomatiques que liés à un réel problème intestinal.
Elle a déjà été suivie 2 ans en psychopédagogie au CMPP sans aucun résultat, avec une approche tout psy. J'ai remarqué après que P avait tendance à être trop fusionnelle avec sa mère, alors que pourtant ça n'est pas du tout réciproque quand on voit la mère. Je pense qu'en cabinet ils en sont restés à "si la fille est trop fusionnelle c'est que la mère l'est aussi et qu'elle ne veut pas la laisser grandir". Mais ça ne colle pas avec ce que je peux voir dans le contexte familial, où le côté trop fusionnelle est clairement à sens unique. J'aurais la possibilité d'en discuter avec des psychologues de métier après Noel, puisque je vais suivre une formation dont le groupe sera constitué à 50% de psychologues. Mais je ne suis pas sûr pour autant que le problème vienne de là, car P arrive aussi à entendre le message quand on l'encourage à faire pour elle-même.
La façon dont elle peut changer d'attitude relationnelle toutes les 30 secondes à de quoi questionner aussi.
Un point positif, P a commencé à voir ( ENFIN !!! ) une orthophoniste, il me semble cette semaine. Ma tante m'a donné des pistes de compréhension qui me semblent assez juste au niveau de l'écriture, et il y a sûrement d'autres choses à creuser au niveau de la lecture. J'espère donc un retour constructif là-dessus.
Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|