Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Dysbiose intestinale et difficultés d'apprentissage, qqun connaît ou aurait une expérience ?
Re: Dysbiose intestinale et difficultés d'apprentissage, qqun connaît ou aurait une expérience ? [message n° 1047269 est une réponse au message n° 1047236] lun. 23 novembre 2015 15:37 Message précédentMessage précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
bab0611 a écrit le lun, 23 novembre 2015 06:40

si tu travailles en cours particulier c'est différent...
et je sens à quel point tu t'impliques !


C'est différent mais en même temps c'est un peu là le problème.
Comme tu es dans le spécialisé, tu as dû constater aussi qu'il y a des enfants à la limite du spécialisé souvent, dont les besoins relèvent tout à la fois de l'expertise pédagogique, de la rééducation et du psychologique. Or bien souvent on s'aperçoit que tout le monde se renvoie la balle : c'est trop de l'orthophonie pour l'enseignant, trop de la psychologie pour l'orthophoniste, trop des savoirs scolaires pour le psychologue. Mais il y a des enfants qui sont pile au milieu du "triangle" et avec qui aborder un aspect sans les autres ne fonctionne pas. Mais pourtant personne n'ose sortir de sa zone pour aller aider l'enfant là où il est, parce qu'il estime qu'il n'a pas la formation, qu'il n'a pas le droit, que sa hiérarchie ne veut pas, qu'il a une autre mission que celle-là à assumer, que c'est contraire à la déontologie de son métier... Que des raisons parfaitement utiles et justifiables professionnellement dans l'absolu, mais au milieu de tout ça on a quand même un enfant dans une situation urgente qui tout en étant pris en charge de partout n'est pas pris en charge efficacement.
On a besoin de professions délimitées techniquement et déontologiquement, mais aussi de professionnels qui dans certaines situations particulières savent désobéir.

Citation :

ma réaction était peut-être un peu exagérée... mais dans le spé on est très souvent face à des syndromes de ci ou de là... inconnus souvent ou très compliqués...
et quand on cherche à en savoir plus, on s'embrouille plus qu'autre chose... car chaque personne est différente et réagit différemment face à un syndrome...

d'autant plus qu'au point de vue pédagogique, la plupart de ces syndromes n'impliquent aucune stratégie éducative particulière... (à part les différents dys et les TED bien sûr !!)


C'est un discours sage qui heureusement commence à se diffuser de plus en plus. C'est aussi ce que me disait ma tante qui n'envoie plus ses patients en centre du langage pour les diagnostiques. Au début elle le faisait en espérant avoir en retour des pistes pédagogiques, mais finalement quand un diagnostic finissait par arriver (tardivement), c'était "oui il était bien dysphasique maintenant débrouillez vous avec lui, c'est à vous de savoir c'est votre métier". Donc maintenant elle raisonne comme ça aussi, si c'est pour n'avoir aucune piste nouvelle pour aider l'enfant, ça ne sert à rien de faire passer les diagnostics. Même raisonnement aussi chez la formatrice d'enseignants Montessori avec qui j'ai travaillé en école alternative, où les deux plus petites de ma classe étaient dyslexiques toutes les deux.

Citation :

du coup, mon conseil était de lâcher du mou par rapport au diagnostic et de te concentrer sur tes méthodes d'apprentissage...
il reste le même en ce qui te concerne, mais je comprends bien que tu cherches des pistes pour les parents !


Je me concentre déjà là-dessus, et en même temps je vois bien en le faisant que quelque chose cloche. Mais j'arrive pas à dire quoi, parce que ça ressemble pas à un -dys spécifique ou à un problème d'origine pédagogique que j'aurais déjà rencontré. J'arrive à décrire de plus en plus précisément les conséquences qui s'expriment un peu de la même façon dans tous les domaines de l'école et même de sa vie, je peux en déduire donc qu'il y a une cause qui est commune et largement en amont de ces différentes matières (scolaires ou pas). Donc j'essaye de chercher plus en amont un dénominateur commun, un commencement, un trouble, simplement quelque chose de plus en amont qui serait susceptible d'expliquer ce qu'on observe transversalement partout. Mais j'arrive pas à remonter. C'est difficile de "remonter" quand on est face à un enfant qui cumule toutes les fragilités : pauvreté culturelle et matérielle, retard de langage, école de quartier extrêmement défavorisée, fragilités psychologiques... Il faut chercher partout des contrastes très peu tranchés. Ou un simple mélange de tout ça, mais qui n'est pas simple à détricoter.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : aldebert version musicale
Fil suivant : Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèves
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 10 nov. 20:23:54 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software