Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Dysbiose intestinale et difficultés d'apprentissage, qqun connaît ou aurait une expérience ?
Re: Dysbiose intestinale et difficultés d'apprentissage, qqun connaît ou aurait une expérience ? [message n° 1047429 est une réponse au message n° 1047408] mar. 24 novembre 2015 10:23 Message précédentMessage précédent
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
ewilan a écrit le mar, 24 novembre 2015 07:21

astro52 a écrit le lun, 23 novembre 2015 23:07

La probabilité que les examens soient passés à côté de quelque chose, et qu'en même temps ça ne soit pas psy malgré les signes dans ce sens, me semble très très faible.

Cette phrase est d'une naïveté touchante !

Je milite dans une association de malades pour une maladie inflammatoire assez répandue. Et toutes les semaines je suis en contact avec des gens à qui on a dit pendant X années qu'ils s'écoutent trop, qu'ils sont angoissées, qu'ils n'ont rien... Et ceci d'autant plus facilement que les symptômes des maladies inflammatoires s'aggravent en cas de maladie, même bénigne comme un rhume, de fatigue accrue ou de stress, comme lors de la rentrée scolaire !
Jusqu'au jour où un nouveau médecin prend le temps de bien écouter et met le doigt sur le non examen et le bon diagnostique.

Je rejoins entièrement l'avis d'ewilan.

Lorsque les symptômes sont atypiques, ou rares, lorsqu'ils sont fluctuants, flous, ou difficiles à décrire (par exemple dans le cas d'un enfant qui ne saura pas expliquer ce qu'il ressent, OU qui a tellement l'habitude de supporter la douleur qu'elle en devient la norme pour lui) les diagnostics demandent beaucoup d'écoute et une grande finesse d'analyse.

Pour cette petite le stress peut très bien exacerber les douleurs sans en être à l'origine. On risque alors d'inverser les causes et les conséquences.

Il est très facile pour un médecin, et très rassurant de se raccrocher au "psy" : beaucoup de maladies ont des symptômes qui peuvent ressembler de près ou de loin aux symptômes psy. (la maladie c½liaque en fait partie, mais aussi l’hypothyroïdie chez les adultes par exemple souvent confondue avec la dépression).

Faire une batterie d'examens ne veut rien dire en soi si on ne cherche pas au bon endroit.
D'un point de vue purement logique, tant qu'elle n'a pas été testée pour la maladie c½liaque et que les symptômes correspondent en tous points, alors on ne peut pas écarter ce diagnostic. Même si elle a par ailleurs subit des tas d'autres examens pour détecter d'autres choses.

je ne dis pas que c'est ce qu'elle a, je ne l'ai pas vue, je ne suis pas médecin, et je ne pose des diagnostics que sur mes enfants Wink.

Je dis juste que le raisonnement "plein d'examens = rien de détecté = rien de physique = psy" n'est pas un raisonnement logique. Ni scientifique.

Par contre, ton observation empirique et intuitive est beaucoup plus intéressante.

D'autant que.... si cette famille ne roule pas sur l'or, il est probable qu'ils mangent beaucoup de pain.
Et beaucoup de pâtes aussi.
C'est pas cher, c'est pratique, ça va vite à faire, et ça remplit bien l'estomac.
Peut-être même plusieurs fois par semaine ?
Peut-être plus que la moyenne.

Peut-être que les médecins, (qui ne mangent pas forcément des pâtes à tous les repas), on "oublié" de poser la question au milieu de leurs batteries d'examens ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : aldebert version musicale
Fil suivant : Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèves
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 nov. 20:24:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software