Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Dysbiose intestinale et difficultés d'apprentissage, qqun connaît ou aurait une expérience ?
Re: Dysbiose intestinale et difficultés d'apprentissage, qqun connaît ou aurait une expérience ? [message n° 1047437 est une réponse au message n° 1047407] mar. 24 novembre 2015 15:35 Message précédentMessage précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
ewilan a écrit le mar, 24 novembre 2015 07:09

Mais dans ton titre ru parles bien d'une dysbiose, c'est un problème médical, pas psy.

Je parlais d'une hypothèse, je ne sais pas ce qu'elle a.
Je sais juste qu'elle a un problème d'apprentissage généralisé que je n'arrive pas à cerner malgré mon expérience, et que selon sa mère elle dit tout le temps qu'elle a mal au ventre. Et que lors d'une séance elle m'avait paru inhabituellement "stone" sans avoir déclaré une maladie ensuite (même si ça peut venir de plein de choses forcément comme comportement).
Donc je me suis posé la question d'un éventuel lien, sachant que des recherches récentes tentaient de faire le lien entre intestin et cerveau chez des enfants autistes (mais ça concerne aussi d'autres troubles).

C'est pour ça que j'en ai parlé ici puis à la maman, comme je pensais que rien n'avais été fait au niveau médical. Après, j'entends tout à fait les expériences personnelles, je comprends que ça qui a été fait sur le plan médical ait pu être imparfait ou incomplet, mais j'aurais du mal à le remettre en question à ce stade. Je ne suis pas soumis aux contraintes de l'EN, mais ça n'est pas ma fille non plus. Je vais continuer à explorer d'autres pistes, mais garder ça dans un coin si ça devait être éclairé par des éléments nouveaux.

Citation :

Je dis juste que le raisonnement "plein d'examens = rien de détecté = rien de physique = psy" n'est pas un raisonnement logique. Ni scientifique.

Je ne prétendais pas suivre un raisonnement scientifique ou logique mais simplement probabiliste.
Et puis le =psy n'est pas qu'une hypothèse par défaut, d'après ce que la maman m'a dit il y aurait plus de signes allant par eux-mêmes dans le sens du psy que ce que j'ai pu voir lors de mes interventions.

Citation :

Par contre, ton observation empirique et intuitive est beaucoup plus intéressante.

D'autant que.... si cette famille ne roule pas sur l'or, il est probable qu'ils mangent beaucoup de pain.
Et beaucoup de pâtes aussi.
C'est pas cher, c'est pratique, ça va vite à faire, et ça remplit bien l'estomac.
Peut-être même plusieurs fois par semaine ?
Peut-être plus que la moyenne.

Peut-être que les médecins, (qui ne mangent pas forcément des pâtes à tous les repas), on "oublié" de poser la question au milieu de leurs batteries d'examens ?

Voire des fast-food...
J'ai du mal à me faire une idée de l'environnement familial. La mère m'a semblé très sensée et au-dessus de tout soupçon, tous les jours... sauf un, où elle m'a vraiment surpris, voire en ressemblant par certains aspects à certaines des problématiques de sa fille. Mais plus rien dans ce sens depuis. Mon élève a un problème avec le paraître c'est évident, mais parfois je me demande si ça n'est pas toute la famille qui en a un et que seulement elle est mauvaise actrice.
La petite a aussi l'art et la manière de semer le doute probablement sans fondement. Dans le genre "j'ai eu qu'un bout de pain à manger à midi et ça m'a pas rempli le ventre" et donc... je suis obligé de manger des graines pendant qu'on travaille. Elle semble crédible quand elle dit ça, donc ça met le doute, mais c'était très probablement juste un prétexte parce qu'elle avait envie que je la laisse manger des graines. En suivant une logique aussi vraisemblable que d'habitude (des graines pour remplir le ventre, c'est tellement efficace). Et puis la maman a l'air de passer énormément de temps au fourneau sans recevoir vraisemblablement beaucoup de visite, donc le coup du pain... Mais par moment c'est difficile de savoir quoi penser.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : aldebert version musicale
Fil suivant : Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèves
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 nov. 20:24:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software