Re: coin graphisme et coin écriture [message n° 1048186 est une réponse au message n° 1044849] |
sam. 28 novembre 2015 15:44 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
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enviedespoir | |
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Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
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claire91 a écrit le dim, 08 novembre 2015 22:45 |
selena a écrit le dim, 08 novembre 2015 22:06 | Moi ce qui me gêne avec certains outils est que les élèves ne savent pas forcément encore les tenir...
Dans la conférence péda comment les CPC reliaient le graphisme (désormais en AP) et l'écriture ?
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Ce point n'a pas été vraiment abordé, elles ont juste insisté sur la nécessité de multiplier les séances de graphisme que certains gestes graphiques menaient directement aux gestes de l'écriture cursive et sur le bienfait de ces séances afin de préparer les élèves à l'apprentissage de l'écriture cursive ( puisque les capitales d'imprimerie ne doivent plus être apprises systématiquement) et ce dès la classe de MS si les élèves sont prêts.
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Le programme dissocie clairement graphisme et écriture.
Le graphisme consiste à reproduire des formes.
L'apprentissage de l'écriture consiste à mettre en place un processus complexe qui couvre plusieurs compétences.
L'utilisation de l'expression "les gestes de l'écriture" me gêne. J'y vois un détournement (Claire, je ne dis pas que tu en est à l'origine, hein, ) de l'expression "le geste d'écriture" que je diffuse depuis plus de 15 ans. Du coup cette utilisation biaisée entrave la compréhension du geste d'écriture. (cf. cliquer sur l'expression geste d'écriture dans ce texte : http://legestedecriture.fr/le-geste-decriture-methode-dapprentissage-c ycle-1-cycle-2-transversalite-et-differenciation/ )
claire91 a écrit le dim, 08 novembre 2015 22:45 |
selena a écrit le dim, 08 novembre 2015 22:06 | Moi ce qui me gêne avec certains outils est que les élèves ne savent pas forcément encore les tenir...
Dans la conférence péda comment les CPC reliaient le graphisme (désormais en AP) et l'écriture ?
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Ce point n'a pas été vraiment abordé, elles ont juste insisté sur la nécessité de multiplier les séances de graphisme que certains gestes graphiques menaient directement aux gestes de l'écriture cursive et sur le bienfait de ces séances afin de préparer les élèves à l'apprentissage de l'écriture cursive ( puisque les capitales d'imprimerie ne doivent plus être apprises systématiquement) et ce dès la classe de MS si les élèves sont prêts.
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De quoi s'agit-il exactement ? S'agit-il de graphisme ? S'agit-il d'activité de gestion de l'espace ? S'agit-il des formes de base (2) et de leurs dérivées ?
Selon le cas on peut afficher le poster du processus de formation des lettres; cf http://legestedecriture.fr/nouvelle-publication-les-posters-a-afficher -en-classe/
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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