Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Carte de voeux
Re: Carte de voeux [message n° 1052989 est une réponse au message n° 1052946] jeu. 31 décembre 2015 09:06 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5878
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
ça y est, je suis rentrée et sur l'ordi...

Pour démarrer le projet : Crisca m'avait envoyé une carte de voeux que j'ai présentée à mes élèves. On a regardé l'enveloppe, le timbre, la carte, on a expliqué les mots difficiles et ils ont parlé de ce qu'ils avaient entendu à la maison les "bonne année" pour se souhaiter des bonnes choses.

Pour les GS, ça a été assez facile pour les MS, c'était déjà un peu plus abstrait.

La semaine de la rentrée je n'ai fait que "tracer le projet" :
- expliquer ce qu'on allait faire, ce que c'était que des voeux...
- regarder la carte reçue, l'enveloppe, le timbre, expliquer le texte, parler de "à qui on aimerait envoyer nos voeux"
Comme chez Crisca on avait expliqué qu'on écrivait à quelqu'un "loin" qu'on ne voyait pas tous les jours...
- et plusieurs dictées à l'adulte.
1) collective pour écrire dans le cahier de liaison et demander les adresses aux parents.
2) collective pour la partie "texte commun" et il a fallu y revenir parce qu'il a fallu améliorer.
3) collective pour le cahier des charges où on s'est listé ce qu'il fallait faire (ça c'est un truc que j'ai vu chez Brigaudiot : tu fais la liste étape par étape avec les enfants et ça te sert de référent tout le temps du projet, tu reviens dessus en barrant ce qui a été fait pour voir comment ça avance, c'est très concret...).
Dans cette liste entre autre : ils m'avaient inscrit "acheter des grandes enveloppes pour pas abimer la carte"...
- individuelle (et sur lesquelles il a fallu revenir) pour la petite phrase pour souhaiter bonne année (ça je n'ai pu commencer que quand j'ai eu les adresses mais ça a été très vite, sauf pour deux enfants dans la classe).

la 2ème semaine :
- on a choisi la poésie de la carte parmi toutes celles qu'on avait lues (on a voté)
- on est allés à la poste pour acheter les timbres : il a fallu les commander parce que la poste n'avait pas assez de "jolis" timbres, on y est retourné une deuxième fois pour payer nos timbres.
- Mon atsem a commencé la réalisation arts plastiques pour la carte.
- j'ai entrainé les enfants à écrire "bonne année".
En parallèle on lisait le gentil facteur qui était un peu difficile pour les MS...
- + retour sur dictée à l'adulte individuelle pour améliorer, enrichir...

la 3ème semaine :
- le lundi et le mardi : on a terminé les cartes : tous les derniers collages pour décorer, les dictées à l'adulte des absents, l'écriture de l'adresse du destinataire sur l'enveloppe et au dos celle de l'école (devant les enfants) + coller le timbre et fermer l'enveloppe.

On a posté nos lettres entre le 20 et le 23 janvier. Et on a eu les retours très vite ensuite. Et vraiment c'était super.

Les enfants ont vraiment accroché. Pour une petite fille dont les parents étaient séparés et où c'était vraiment conflictuel, j'ai fait faire 2 cartes, elle était partante, donc pas de problème.

Je n'ai qu'un seul élève qui n'a pas reçu de réponse à l'école, la personne choisie lui a téléphoné chez lui... Les réponses c'était une vraie surprise à chaque fois parce que pas mal de personnes ont fabriqué leur carte elles mêmes. Dans trois ou quatre réponses aux enfants, il y avait des petits mots pour moi... donc tu vois, ça a été gratifiant a bien des égards ! Cool

Pour la carte, on ne voit plus les photos sur le forum mais je te fais confiance tu trouveras une technique, en plus du texte, de la poésie etc... il y avait une photo de l'enfant qui tenait une ardoise décorée avec écrit "bonne année".

J'ai un semblant de projet rédigé si tu le veux, je peux te l'envoyer. Ce sont des grandes lignes avec des choses que je n'ai pas forcément suivies telles quelles.






Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Cahier d'écrivain en grande section
Fil suivant : mini maths GS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 19 oct. 16:37:18 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software