Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » phonologie MS
Re: phonologie MS [message n° 1057321 est une réponse au message n° 1057312] jeu. 28 janvier 2016 21:19 Message précédentMessage précédent
sand82 est en ligne sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi je suis la progression du Quilan pour les syllabes; je travaille avec les MS GS mélangés, et ça marche très bien avec les MS.
Nous avons appris à scander les syllabes, à les dénombrer, à trouver la 1ère syllabe, trouver 2 mots qui commencent par la même syllabe, trouver un intrus parmi plusieurs mots... et maintenant on bosse sur les syllabes finales et on cherche des mots qui se terminent par la même syllabe.
Parallèlement à ce travail, je viens de commencer le Quilan sur Rimes et phonèmes, avec les MS GS mélangés toujours. ça fait 3 semaines que j'ai commencé, et ils arrivent à trouver 2 mots qui riment, mais c'est pas facile car plusieurs de mes élèves cherchent toujours des syllabes identiques, et non des rimes; mais ça commence à venir.
Je n'exige rien des MS (qui ne sont d'ailleurs pas prévus dans le livre de Rimes et phonèmes), mais ils écoutent et participent librement, du coup ceux qui sont prêts se lancent.

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu