Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Problèmes avec des parents d'élèves
Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 105930 est une réponse au message n° 105829] dim. 05 février 2006 11:01 Message précédentMessage précédent
mamanlucie
messages : 22
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 62
Métier : Pour la 1ère fois en maternelle à la rentrée et en GS!
Et bien, je vois que je ne suis pas la seule, j'enseigne en CP depuis 3 ans dans la même école, j'utilise "Que d'histoires " de Magnard mais nous l'avons bien "réadaptée" en changeant 2 albums que nous trouvions difficiles et pas très intéressants pour des enfants de cet âge contre 2 de l'école des loisirs, et on y rajoute des fiches de combinatoire et de sens car certaines du guide pédagogique sont un peu légères, de plus pour le code, on a "adapté " la progression des sons car, on trouvait que certains sons "difficiles " ne devaient pas être abordés en début d'année...on en a aussi supprimé ou rajouté certains en plus, 1 soir sur 2 nous donnons des lectures de syllabes donc pour nous ce n'est pas une méthode globale ce que nous avons bien expliqué aux parents et qui avait l'air de bien passer.De plus, j'ai été inspectée en mai dernier et ma collègue, il y a une semaine! et l'inspecteur nous a dit de continuer cette méthode que "lire c'était à la fois déchiffrer et comprendre" et que nous faisions les 2 avec cette méthode, qu'il falllait nous boucher les oreilles avec tout ce que nous avions entendu depuis 3 semaines à la télé et que nous n'allions quand même pas revenir au "ba, be, bi, bo bu"...!!!Seule reproche, il faudrait garder les 5 livres de Magnard

Et finalement, la semaine dernière une maman que j'ai convoquée et qui, s'en trouve vexée d'ailleurs...., me dit que je suis "exigeante", que de son temps, elle était 1ère de sa classe, mais qu'on n'en demandait pas tant...je précise quand même que son garçon ne rentre pas dans le code, beaucoup de confusions, il met un temps fou pour déchiffrer un mot nouveau et a toutes les peines du monde à relire un mot qu'on voit fréquemment depuis la rentrée...bon soit, il commence à progresser, dans ce sens je n'ai pas voulu "dramatiser" et on est qu'en janvier mais bon, pour elle trop dur...
Et ensuite et là c'est le pompon vous allez voir, jeudi j'ai le mot d'une autre maman, qui par ailleurs vient de décider après avoir élevé ses 3 enfants de reprendre un job et qui a passé son concours d'entrée IUFM en juin dernier mais a été refusée, elle est donc remplaçante ou "suppléante" je précise que je suis en privé donc nos remplaçants ont juste à avoir bac+3 (peut être même pas avec 3 enfants) et à passer un oral, bref, elle est à son 2ème remplacement depuis septembre et en maternelle. Son fils va chez l'orthophoniste depuis plus de 2 ans pour retard de langage à la base et croyez-moi c'est pas du luxe....
Bref, l'instit ayant signalé en GS l'élève en difficulté , il s'est mangé du BOSCHER en juillet août et bien sûr ça continue et il préfère bien sûr "le livre facile de maman" à comme elle le dit "notre méthode de merde"!

1er mot de jeudi, "Il a été incapable de lire sa dictée de syllabes" l'orthophoniste qui donc ne fait pas que travailler l'expression orale...je précise que je n'ai jamais demandé à ce qu'il fasse du code avec elle (enfin peut être que l'un ne va pas sans l'autre), il faut dire que le travail fait en parallèle par la maman fausse beaucoup ses résultats et que du coup, je ne le sens pas en difficulté majeure car il est un bon déchiffreur du coup...
"L'orthophoniste est là pour pallier en aval et non en amont aux insuffisances de votre méthode de lecture super efficace pour des enfants en difficulté"

Je montre à ma directrice qui est très amie avec elle....et qui lui a d'ailleurs proposer de remplacer 1 collègue à la rentrée pour un long terme et même réponse que Folia, "laisse tomber, on l'a connait , tu mets "vu " et tu signes"mais loin de me démonter, j'ai eu l'audace de lui répondre, en répétant ce que nous a dit l'inspectuer, qu'il n'y a pas une méthode parfaite, je lui rappelle en quoi je pense que cette méthode est bonne "des lecteurs producteur de sens et non uniquement déchiffreur"....

Et nouvelle réponse samedi "J'ai hâte de reprendre le débat sur les méthodes de lecture" et "l'inspecteur qui a beau être notre supérieur a aussi des supérieurs et qu'il ferait de rester plus d'1h30 dans une classe pour voir ce qui s'y passe" comme vous voyez je lui conseille carrément de devenir inspecteur plutôt qu'instit et je pense qu'on peut se "réjouir" qu'un inspecteur nous encourage à continuer ce qui est déjà fait justement car c'est souvent le contraire, il aurait plutôt tendance à critisuer ce qui ne va pas non???
Elle rajoute "qu'il faudrait voir le niveau des élèves d'il y a 4 5 ans, qu'il n'ya jamais eu autant de prises en charge orthophonie"je précise que je suis là depuis 3 ans et qu'elle a 2 ainés, une qui marche bien mais la 2ème qui a aussi expérimenté notre méthode mais qui est une élève "moyenne "dans l'ensemble d'après les collègues...de plus, malheureusement, certaines collègues apportent de l'eau au moulin en ayant dit qu'avec "ratus "c'était mieux...ce qui a du remonter aux parents bien sûr...

Elle ajoute que je devrais connaître le nombre de parents qui triment le soir, à ce jour, ma porte est pourtant grande ouverte, on ne m'a jamais adressé de tels critiques depuis 3ans et cette année, je n'ai donc eu ces 15 derniers jours que deux réflexions de parents et pourtant ici, les gens ne sont pas des moutons et j'en suis sûre aurait protesté depuis longtemps ou alors jen viens à me dire que ce sont des "hypocrites "et j'imagine le raffut sur le trottoir"et elle écrit encore:comme l'a dit la directrice "les parents n'ont pas pour habitude de venir se plaindre dans l'école et c'est dommage car ça ferait avancer les instits"!!!Je vais m'arrêter là, le cahier ne serait pas assez épais...

J'en ai parlé à ma directrice qui pris l'air d'être choquée surtout par ce qui était écrit à son égard sous entendant qu'elle n'agissait pas et que seuls les parents pourraient faire bouger les choses au final...mais qui m'a aussi demandé "d'arrondir les angles "!!!Bref...même si elle a bien dit que nous restons "maître de notre pédagogie" mais justement cette maman fera partie de l'équipe dans 3 semaines"!!!
Mais moi, n'ayant pas eu le temps de répondre samedi, croyez-moi je ne compte pas en rester là et je lui répondrai comme je lui ai dit...

Ce n'est pas seulement la critique envers la méthode que je ne digère pas...car je reconnais qu'elle n'est pas parfaite surtout pour les élèves en difficulté mais de toute façon qu'elle que soit la méthode, ça n'aurait pas été facile pour eux, et il faut bien le dire , on m'a formé contre aussi en IUFM, mais je ne me vois pas revenir à une méthode syllabique pure et dure...par ailleurs, son fils n'est plus pris en charge non plus par le RASED car comme elle a fusillé l'instit spécialisée dans un courrier celle ci refuse de "s'occuper de son fils "désormais...
Je désapprouve tout à fait ce genre de mot "écrit" carrément "irrespectueux"... elle aurait pu venir me voir au moins et j'espère qu'elle aussi (qui se destine à une brillante carrière)aura la joie d'avoir de tel mots doux...maintenant, je peux comprendre "ses angoisses " de maman mais ça va plus loin que cela

Bon, bref, super l'ambiance pour cette fin d'année,es concertations risquent d'être "animées" et je me demande à quoi sert mon travail et j'aurais dü me contenter pour seule préparation d'ouvrir un manuel Ratus ...comme mes collègues des cycle suivants se contentent d'ouvrir leur balle aux mots...Si c'est ça d'enseigner...
En tout cas, moi le CP...je tire mon chapeau à celles qui y restent...

Bises et courage , tenez-bon!!!

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : "se souvenir", conjugaison
Fil suivant : Courrier audience
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 05 févr. 10:10:32 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software