Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » quitter l'EN ...
Re: quitter l'EN ... [message n° 1059877 est une réponse au message n° 1059115] ven. 19 février 2016 16:56 Message précédentMessage précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
misscouettes a écrit le ven, 12 février 2016 18:44

Un de mes collègues prend une disponibilité pour aller travailler dans le privé.
On en discutait ce soir avec deux autres collègues et je disais combien je l'enviais car, j'avoue, j'y pense de plus en plus.....

Pour ce qui est de mon expérience, je pense qu'une fois qu'on a franchi le cap, difficile de regretter ce qu'on laisse derrière. Mais tout dépend des raisons pour lesquelles on veut partir.

Ce dont je peux témoigner, c'est surtout que partir n'est pas la fin de ce qu'on a commencé comme instit. Pour ma part, du peu de choses positives que j'ai trouvé dans le métier d'instit, tout est toujours d'actualité près de 6 ans après avoir quitté l'EN :

- La pédagogie, étant formateur d'enseignants dans un autre milieu.

- J'ai toujours des petits élèves comme bénévole ou par Acadomia, et je peux réparer des situations désespérées sur lesquelles je n'aurais sûrement pas pu grand chose dans le cadre d'une classe entière dans l'EN.

- La découverte : j'ai enseigné un peu en école alternative inspirée de Montessori.

- La création de logiciels pédagogiques libres.

- Le défi intellectuel : je suis en cours de formation pour être animateur de stage de récupération de points, et les techniques d'animation en psycho-social sont à la fois très différentes et très complémentaires de la pédagogie. Et puis ça permet de comprendre l'origine des errements de certains mauvais formateurs croisés dans l'EN, quoiqu'à connaître la valeur de ce qu'ils ont dévoyé et décrédibilisé ne met que plus en colère.

Je n'aurais jamais pu faire toutes ces choses si je n'avais pas été instit avant, et je crois que même dans ce registre-là j'ai progressé davantage que si j'étais resté dans l'EN. On peut quitter l'EN et ses mauvais aspects sans renoncer du même coup à tout ce qu'il y a de formidable dans la pédagogie ou l'éducation. Mais après c'est sûr qu'il faut pouvoir supporter l'aspect financier d'une reconversion longue.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu