Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » dessin du bonhomme et schéma corporel
Re: dessin du bonhomme et schéma corporel [message n° 1061046 est une réponse au message n° 1060856] lun. 29 février 2016 21:16 Message précédentMessage précédent
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
J'ai eu de vrais améliorations le jour où j'ai dessiné sur le tableau un bonhomme en dictée à l'adulte...
Je faisais vraiment l'élève qui ne comprend pas, qui n'a aucun problème à mettre "là" le bras : comment ça ? il n'est pas sur la tête le bras ? Ah bon ? Mais il est où alors ? Accroché sur le côté ? Mais le côté de quoi ? etc.

On fait aussi le cahier du bonhomme, que les enfants gardent donc trois ans, on voit vraiment les évolutions...

Au bout de 5 mois de multiclasse, les PS savent que pour la jambe, il faut deux traits car sur le pantalon, y'a deux traits sur le côté (explication donnée par une MS en début d'année, j'ai trouvé ça super efficace car ils y pensent tous maintenant !). Pour les bras, un GS a expliqué qu'il y a le haut et le bas du bras, donc on fait les deux traits, comme ça quand on veut colorier la manche, on sait où s'arrêter...

Phase suivante maintenant, mettre un cou entre la tête et le ventre. Les GS le font, les MS, ça dépend... et les PS, c'est déjà bien si la tête est posée ailleurs qu'en l'air Wink

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu