Lerval, rassure-toi, se poser des questions, changer petit à petit, c'est ça qu'il faut faire.
Moi aussi j'ai changé petit à petit, c'est juste que j'ai 2 ans d'avance et que j'ai la "chance" de travailler avec "le gratin"... (maintenant je vous dis pas le rythme et les exigences )
Dans ma circo avec ma collègue nous avons proposé une anim péda sur l'évaluation et le carnet de suivi, et nous essayons d'accompagner les équipes dans sa mise en place. Parce que le besoin, c'est ça, un accompagnement sur la durée, pas quelques heures de formation ou d'information par-ci par-là.
Mais je sais que l'accompagnement n'est pas le même partout, et que souvent à part "la grande messe" (conf certes intéressante mais qu'on oublie vite car elle ne donne pas suffisamment de billes côté pratique) il n'y a rien. Je sais aussi que certains IEN ne sont pas d'accord avec la refonte des programmes et ne font pas grand cas de "l'école bienveillante" ... (j'espère que tu n'es pas concernée)
frede, MP
Voilà c'est ça, on a au moins besoin de temps : on n'en a pas eu en équipe ou en conf pour lire et analyser les programmes; cette année, pour la formation magister il fallait lire les docs d'accompagnement, écouter la conférence de Mme Bouysse, et réaliser un "outil d'organisation des temps de l'enfant à l'école" (google est mon ami !).....
Là il nous faut faire un projet pour accueillir les parents à l'école ....
J'ai plein de choses qui attendent que je les mette en place, mais je n'ai pas le temps; il y a toujours un truc : changement de classe, de niveaux, des cas très lourds à gérer...
en plus lors des conseils des maîtres il n'est jamais question de pédagogie .....
Une année avec 2 collègues , on en avait eu marre, alors on réduisait au max les discussions stériles sur l'administratif, les sorties, fêtes, spectacles, et on travaillait ensemble : on avait fait des classes multiniveaux, des nouveaux livrets d'évaluation, des évaluations communes pour tous les niveaux,des progressions et d'autres choses ... A présent fusion d'école, donc on est 7 et on fait rien (je veux dire rien qui nous fasse progresser ....