Je crois qu'il faut aussi savoir se donner du temps. Quand on démarre sur un niveau inconnu ou pas fait depuis longtemps on voudrait que tout roule comme ça de suite... commençons par être un peu bienveillants avec nous mêmes et je crois que ça ira mieux en classe.
C'est ce que j'essaie de me dire quand j'ai mes périodes de gros doutes, c'est-à-dire régulièrement!!
C'est un atout aussi,de douter.La PES qui me complète ne doute jamais, a beaucoup d'assurance et je peux vous dire que ça fait des dégats .
De mon côté,même si je sais que je suis très attachée au cycle 1,je pense que si je me retrouve dans une ambiance de travail sympa et sereine,je peux me trouver à mon aise dans les autres cycles.Ca pourrait prendre le pas sur le niveau en lui-même
Exactement ! C'est ce qui m'arrive ! Je préfère le cycle 1 mais je suis vraiment bien dans mon équipe et dans mon école alors ça compense.
Ce morceau de discussion me "heurte" un peu. Bien sûr qu'on fait des erreurs quand on débute dans un niveau mais on apporte aussi une certaine "fraîcheur". A contrario, quand on est dans un niveau depuis longtemps, on peut se laisser aller dans un train train qui peut être moins propice.
Et puis surtout, il faut rester modeste, on fait ce qu'on peut pour nos élèves mais on n'est qu'un passage dans leur vie. Ils ont une scolarité avant et après, une vie en dehors de l'école et nous, on ne représente pas tant de volume que ça.
Edith : J'ajoute que j'ai beaucoup changé de niveau depuis que j'enseigne (je vous le mets dans l'ordre : GS - CE1 - CM1/CM2 - CM2 - PS/MS - CE1/CE2 - MS/GS - PS/MS - PS/MS - PS1/PS2 - PS1/PS2 - PS1/PS2 - CE2/CM1 - CE1/CE2 - CE1/CE2) et pourtant, je ne me sens pas moins compétente pour mes élèves. J'ai des lacunes, des points forts et ça n'a pas grand-chose à voir avec le fait d'avoir beaucoup changé de niveau.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :