Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils
Re: Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils [message n° 1064090 est une réponse au message n° 1064088] mer. 30 mars 2016 15:07 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
priscillaruben a écrit le mer, 30 mars 2016 14:37

Je ne sais pas encore utiliser sankoré, je tâtonne. Je ne fais que du basique je ne sais pas encore faire les étiquettes à déplacer.

C'est vraiment très très simple. Si tu veux à un moment on pourra se retrouver sur le chat (ou par tel) et je t'expliquerai. Mais pour faire court, il suffit de cliquer sur le A de la barre de tâches (pour faire des textes) et automatiquement ils sont déplaçables.
Je pourrai te passer un de mes docs pour que tu regardes.

Citation :

Je n'arrive pas à faire les collectes, et ça m'ennuie car je sais que c'est l'esprit de la méthode. Mais je ne sais pas m'y prendre. Je n'arrive pas à le mener, et les collectes individuelles c'est très long.

Ne dis pas ça ! Moi je n'ai même pas tenté, pas folle ! Laughing Je savais d'avance que je ne m'y tiendrai pas non plus et ma collègue de CE2-CM1 qui commence comme moi cette année ne les fait pas non plus.

Citation :

Il va y avoir une réédition "nouveaux programmes"?

Oui, Mme Picot en parle sur L'éa (école aujourd'hui). La version CM1 CM2 est la prochaine sur sa liste.

Citation :

Pour le classeur moi ,je suis pas prête...Quand je vois la lutte que c'est rien que celui de sciences, histoire, arts etc...j'ai regardé hier. Pas un n'est rangé correctement et pourtant je prends le temps à chaque fois de dire ou le ranger.

Moi aussi j'appréhende. Mais comme je veux faire un sommaire, ensuite ma foi même s'ils ont mis F 11 avant F 3, et bien tant pis pour eux.
Et en rangeant toutes les deux semaines, ça devrait aller. C'est sûr que ce sera du boulot, mais enfin pas plus que de devoir vérifier en arrière les 30 cahiers sur le travail de la semaine pour vérifier quel exercice est fini, à corriger ou etc.

Citation :

Je pense que j'en attends trop d'eux car ils sont grands. Mais ce sont des petits grands!

Je pense aussi qu'ils attendent beaucoup de nous. J'ai encore compté aujourd'hui 3 élèves n'ayant pas rendu leur cahier pour la correction... Il va falloir que je finisse par cocher quotidiennement ! C'est la première année que je vois ça. Compter les cahiers ne servira pas à grand chose : dans le doute, certains m'en donnent deux, y compris celui fini depuis 3 semaines -__-.

sof38 a écrit le mer, 30 mars 2016 14:51

J'utilise cette méthode en ce1-ce2 cette année, après l'avoir utilisée pendant des années en cm1-cm2. C'est vrai que les transpositions orales collectives, je ramais vraiment au début, les ce1 décrochaient vite...enfin je croyais parce que là, ça commence à vraiment bien venir...

Et matériellement, tu les écris où ?

Moi aussi ils aiment beaucoup les textes et se sentent experts de parler "couramment", narrateur externe, interne... ça me fait rire parfois.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu