L'Académie de Versailles est au top de la réforme.
A la grand messe, on nous a dit que l'exemple à suivre est celui de l’Écosse. Le carnet de suivi est directement pompé de chez eux.
Pas de quoi être optimiste quand on sait qu'il n’existe pas
d’école maternelle.
C'est une Nursery qui accueille les enfants de trois à cinq ans.
L’école obligatoire commence à cinq ans.
La première année scolaire correspond à la grande section de maternelle en France.
La disparition de l'école maternelle à la française est actée.
je plussois ewilan.
l'appellation de dit rien du contenu et des objectifs. Le fait que ça ne s'appelle pas "école" ne veut pas dire qu'ils n'ont pas des objectifs analogues.
Lorsque j'ai postulé sur un jardin d'enfants à Montréal, je me suis déplacée pour l'entretien d'embauche. La directrice a énormément insisté sur le fait qu'ils n'étaient PAS une école.
C'était important pour elle que je fasse bien la distinction.
Puis elle m'a donné un pavé de je ne sais combien de pages (énorme !)avec leurs objectifs, à lire pour le lendemain.
J'ai beaucoup ri.
C'étaient en gros les mêmes objectifs qu'à la maternelle.
Sauf que j'aurais travaillé avec un groupe de 8 enfants.
Même chose en Finlande quand j'y suis allée pour travailler. Mêmes effectifs.
Discussion intéressante l'année dernière avec la responsable pédagogique d'un jardin d'enfants de Stockholm.
Encore une fois, les enfants sont par groupes de 8.
Alors certes, il y a moins de volonté de faire à tout prix des apprentissages scolaires précoces pour "préparer" à l'élémentaire, (mais est-ce un mal ?)
Mais il y a aussi moins de stress, et plus de respect de l'enfant et des personnes qui en ont la responsabilité.
(on pourra dire ce qu'on veut, entasser des enfants par lots de 30 n'est PAS une marque de respect, ni pour l'enfant, ni pour l'enseignant à qui on demande d'en faire toujours plus avec toujours plus d'effectif)
Alors oui, ça ne s'appelle pas "école" mais les objectifs sont grosso modo les mêmes, et l'encadrement meilleur...
Le problème en France, c'est qu'on voudrait les mêmes résultats (notamment les mêmes résultats qu'en Finlande), mais en n'y mettant surtout pas les mêmes moyens !