messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes...
Je confirme, l'exemple suivi n'est pas "directement pompé chez les Ecossais", il est celui des pays du Nord au sens élargi, pays qui ont un regard sur l'enfant vraiment bienveillant.
Mais il est vrai que certains IGEN et IEN mater ont été voir ce qui se passait en Ecosse ... et qu'ils parlent de ce qu'ils ont vu.
Maintenant, il faut reconnaître qu'il y a de bonnes choses dans leurs pratiques, et que cela doit nous amener à réfléchir sur certaines "anciennes" pratiques que l'on voyait en maternelle (vous savez, les petites tables bien rangées en face du tableau, ou bien les fiches à gogo, ou encore les séries de croix dans les "non acquis")
L'exemple à suivre, il n'est pas en Ecosse, mais dans ce qui est écrit dans les programmes et disponible sur Eduscol.
A chacun de les digérer petit à petit et de changer sa façon d'évaluer.
Sachant qu'en septembre prochain, il faudra que ce soit en place.
(mais je comprends que ça énerve quand je vois le non accompagnement de certaines circo ...)