| Re: l angoisse de la sixième [message n° 106471 est une réponse au message n° 106466] |
mar. 07 février 2006 12:16   |
|
albane | |
| messages : 274
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : 31 Métier : CM 2/direction | |
|
Bonjour Chocho, j'ai des CM2 depuis 4 ans maintenant et c'est vrai que je ne les materne pas, non pas parce que je n'en ai pas parfois l'envie, mais 1er : je ne suis pas leur mère, 2em : je pense à leur 6e. Alors, je tache de les rendre le plus autonomes possible. Mes techniques en vrac : - il ya 1 programme de tâches à boucler dans la semaine qui est affiché (cela n'empèche pas les relances systématiques) - je donne des devoirs écrits le soir, 20 min (contract que je passe avec les parents d'élèves en début d'année, argumenté sur le fait qu'il faut en prendre l'habitude pr la 6e) - je travaille en liaison avec mon collège de rattachement(1 journée passée au collège au 2e trim pr des activités en commun y compris le repas)
- j'annonce au moins 4 jours à l'avance les contrôles pour leur apprendre à organiser leur travail - je donne des notes chiffrées, pour les habituer à avoir une moyenne.
- je réponds à toutes leur questions sur le fonctionnement du collège
- je les incite à participer avec leur parents à la réunion d'info du 2e trim avec l'équipe péda et administrative du collège.
- je leur demande d'être très clairs dans leur écris, arguant du fait que leurs profs, qui les auront au maxi 4 h par semaine auront moins de tps que moi pour les traduire.
Au début,beaucoup d'élèves immatures se sentent 1 peu perdus, j'ai des retour des parents; mais très vite, ils s'adaptent d'autant+ que je mets des facilitateurs.
Je suis dans un quartier "+tôt bien habité", mais pour l'instant , avec mon faible recul, je ne compte que très peu de redoublements (1à2)ou d'orientation précoce (1).
Voilà, est-ce que cela te parle ou pas du tout ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|