| Re: l angoisse de la sixième [message n° 106482 est une réponse au message n° 106471] |
mar. 07 février 2006 13:06   |
|
chocho | |
| messages : 132
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : aix en provence | |
|
| Albane a écrit le mar, 07 février 2006 12:16 | Bonjour Chocho, j'ai des CM2 depuis 4 ans maintenant et c'est vrai que je ne les materne pas, non pas parce que je n'en ai pas parfois l'envie, mais 1er : je ne suis pas leur mère, 2em : je pense à leur 6e. Alors, je tache de les rendre le plus autonomes possible. Mes techniques en vrac : - il ya 1 programme de tâches à boucler dans la semaine qui est affiché (cela n'empèche pas les relances systématiques) - je donne des devoirs écrits le soir, 20 min (contract que je passe avec les parents d'élèves en début d'année, argumenté sur le fait qu'il faut en prendre l'habitude pr la 6e) - je travaille en liaison avec mon collège de rattachement(1 journée passée au collège au 2e trim pr des activités en commun y compris le repas)
- j'annonce au moins 4 jours à l'avance les contrôles pour leur apprendre à organiser leur travail - je donne des notes chiffrées, pour les habituer à avoir une moyenne.
- je réponds à toutes leur questions sur le fonctionnement du collège
- je les incite à participer avec leur parents à la réunion d'info du 2e trim avec l'équipe péda et administrative du collège.
- je leur demande d'être très clairs dans leur écris, arguant du fait que leurs profs, qui les auront au maxi 4 h par semaine auront moins de tps que moi pour les traduire.
Au début,beaucoup d'élèves immatures se sentent 1 peu perdus, j'ai des retour des parents; mais très vite, ils s'adaptent d'autant+ que je mets des facilitateurs.
Je suis dans un quartier "+tôt bien habité", mais pour l'instant , avec mon faible recul, je ne compte que très peu de redoublements (1à2)ou d'orientation précoce (1).
Voilà, est-ce que cela te parle ou pas du tout ?
|
Qd je vois ton organisation et ton travail pour moi tu es au top! Malheureusement en ce qui concerne mon fils ce n'est pas le même cm2, l'instituteur de cm2 est aussi le directeur de l'école c'est un homme agréable avec qui on peut discuter, qui se trouve non loin de la retraite et qui le prend de façon très cool!Du style il te sort des fiches de devoirs de math à faire à la maison qui parle encore du franc! Pas convertis en euro, bon passons,nous n'avons les notes des interros qu'à la veille des vacances c'est à dire tous les 1 mois et demi!Vachement bien pour suivre ton gosse et pour savoir où il en est.Il n'y a pratiquement jamais de leçons à apprendre ou très rapidement griffonnées sur le cahier, il faut parfois que je reprenne les leçons de son maitre de cm1 pour pouvoir mieux lui expliquer et j'en passe! Je me demande comment font les enfants dont les parents ne peuvent pas les suivre et le plus dur c'est justement de passer d'une personne hyper perfectionniste à une je m'en foutiste! Je ne connaissais pas la réunion d'info du deuxième trimestre auprès de qui dois je me renseigner?
Merci les filles...
Ce qui ne me tue pas me rend plus fortRapporter un message au modérateur
|
|
|
|