Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » prochaine période
Re: prochaine période [message n° 1064986 est une réponse au message n° 1064785] mer. 06 avril 2016 19:43 Message précédentMessage précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Mais vous faites quoi comme activité autour de "la Chèvre de Monsieur Seguin" ?
Désolée, mais ça me travaille...
Parce que la morale, pour Monsieur Seguin, c'est qu'on a beau essayer de protéger ceux qu'on aime, ils meurent quand même... Et pour la chèvre, c'est que pour avoir voulu être libre, elle est morte, et qu'elle a beau s'être battue jusqu'au bout, elle est morte quand même. C'est quand même rare que le héros meure à la fin des albums pour petits.
C'est un débat très intéressant avec des cycle 3, et même au collège (mourir libre ou vivre enfermé/le fait que le goût de l'herbe de montagne valait la peine de souffrir/peut-on protéger ceux qu'on aime), mais en maternelle, je ne vois pas...
Avec des animaux, j'adore la Grenouille à Grande Bouche, il y a des tas de versions avec des tas d'animaux. Et même là, je suis embêtée parfois parce que dans certaines versions, la fin est ouverte (la grenouille s'est-elle échappée ou pas ?) et que certains enfants sont inquiets pour elle...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : "Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle" (Éduscol)
Fil suivant : compétence "repérer des régularités dans la langue à l'oral en français"
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 21 janv. 12:47:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software