Je ne suis pas tout à fait d'accord, voire pas du tout. Les brevets sont motivants pour ceux qui performants, ceux qui ont compris le fonctionnement de l'école. Les autres rament toute leur scolarité pour atteindre tant bien que mal le plus petit niveau, se sentant toujours inférieurs aux autres. Nous cherchons à nous convaincre que tous accrochent la locomotive, que tous y trouvent leur compte, mais regardons-les bien ceux qui stagnent au niveau 1. Les choses sont bien sur différentes dans une classe multi-niveaux.
Pour ce qui est de montrer l'écart à l'attendu, je redis ce que j'ai déjà dit, et je ne suis pas la seule ici, il ne doit apparaître qu'en fin de GS. Il ne faut pas poser de norme trop précoce. M, en GS dans ma classe, mais de fin d'année, ne comptait pas du tout en septembre. Pas même jusqu'à 2. On aurait pu dire que cet enfant était sérieusement en retard puisque nous "attendons" 3 en PS, 5 en MS... Aujourd'hui, il a compris. Il compte aisément jusqu'à 10 et nul doute qu'il sera à 20 voire 30 en juin. Il lui fallait juste du temps et des efforts de ma part pour lui proposer des situations le mettant en réussite. Bien sur, j'ai évoqué la question avec les parents au début de l'année afin qu'ils accompagnent leur enfant en jouant à des jeux de société, en le sollicitant lorsqu'ils faisaient les courses, mais j'ai évité de les paniquer.