Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes...
ce que tu dis sur les brevets est juste aussi, Fredaine, bien sur qu'ils sont motivants.
Si les étapes correspondent à l'évolution des enfants, OK, mais à mon sens tous les enfants ne progressent pas au même rythme. Par exemple, certains vont mettre plus d'un an à comprendre "3", mais ensuite ils vont assimiler très vite jusqu'à 10 et même plus ... toutes les étapes du brevet sont-elles pertinentes, peuvent-ils "valider" la première case du brevet ou doivent-ils attendre plus de 6 mois pour le faire ? Quel sentiment ont-ils ces enfants là ? se sentent-ils en réussite ? le brevet est-il valorisant pour eux ?
Mais c'est vrai que d'autres enfants auront une progression plus régulière, et le brevet prévu serait justifié.
Alors Il faudrait donc faire plusieurs brevets ?
Personnellement, je m'interroge, et préfère faire différemment.
D'autre part, et sur la question de faire figurer les attendus dans le carnet de suivi dès la petite section, il s'agit de la demande institutionnelle.
Et il va falloir que chacun (parents et enseignants) cesse de se dire qu'il attend "3" en PS, "5" en MS et "10" en GS ... parce que maintenant l'enfant a bien trois ans pour apprendre et comprendre.