messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes...
fredaine a écrit le dim, 10 avril 2016 18:13
100% d'accord avec toi Antigone (comme d'habitude )
Après près d'un an d'expérimentation, je me dis que l'an prochain :
Les réussites seront classées par domaine.
Il y aura donc un intercalaire par domaine et sur chaque intercalaire, je rappellerai les attendus correspondants avec la formule : "Ce qui est attendu des enfants à la fin de l'école maternelle..." en mettant bien en gras ces derniers mots.
Par ailleurs, j'introduirai un domaine "apprendre ensemble et vivre ensemble".
une couleur par domaine, avec les attendus rappelés au début, c'est ce que je fais pour les GS, et ils comprennent encore mieux ce qu'ils apprennent.
Mais pour les PS, je n'ai pas choisi de fonctionner par couleurs/domaines, c'est chronologique et je trouve qu'ils se repèrent mieux. (les attendus sont tous au début du carnet du coup)
La question se pose pour les mS, quand prennent-ils conscience de ce qu'ils apprennent ... ?
Pour le apprendre ensemble et vivre ensemble, comme ce n'est pas un domaine à proprement parler, je l'introduirais plutôt lorsque la réussite se présente et selon les domaines concernés : par exemple, acquérir de l'autonomie lors d'une activité mathématique, ou expliquer à ses pairs et chercher avec eux lors d'une activité peinture, ...
J'aime beaucoup cette phrase : "Pourquoi passer son temps à tirer vers ce qui "reste à apprendre" ? Ce qui reste à apprendre n'a pas de fin, tu n'arrêtes pas d'apprendre parce que tu as atteint l'objectif."