Re: PPMS attentats [message n° 1068373 est une réponse au message n° 1068348] |
jeu. 28 avril 2016 22:45   |
|
sand82 |  | | messages : 3597
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
audels a écrit le jeu, 28 avril 2016 21:26 | Nous avons fait aussi l'exercice PPMS mais nous avons juste rassemblé les élèves dans une même pièce, assis en silence, conformément au protocole. Je leur ai expliqué que ça pouvait être utile en cas d'évènement dangereux, comme une tempête par exemple. C'est tout. Commencer à jouer à cache-cache en cas d'intrusion de "loup" me semble vraiment anxiogène pour des enfants qui doivent se sentir en sécurité dans leur école. Je pense que la plupart n'ont même jamais eu à l'esprit la possibilité d'un attentat dans leur école. Je trouve que ce n'est pas à nous de leur suggérer cette effroyable idée.
|
J'étais très mécontente de la demande d'exercice intrusion au départ, parce que moi aussi je trouve ça terriblement anxiogène pour les enfants, impossible à expliquer sans angoisser une bonne partie des élèves. Mais 2 ou 3 jours après avoir reçu le courrier, j'ai lu par hasard ce livre de Corentin à mes élèves et certains fanfaronnaient comme d'habitude, en disant "moi s'il y avait le loup, je me cacherais là. .." et soudain je les ai pris au mot, en leur faisant remarquer que c'était pas facile, parce qu'il fallait pas parler, tout ça. Ça a vraiment été un hasard, et ça leur a plu, du coup on en a refait un une autre fois. A aucun moment je n'ai parlé d'exercice, de personne pouvant rentrer... je reste persuadée que cet exercice est terriblement angoissant pour des enfants, jusque tard dans l'âge, et peu utile au vu des circonstances très changeantes d'un tel type d'attentat.
Par contre, on a pas mal discuté avec ma collègue sur les possibilités de s'enfuir, les endroits où se réfugier, les problèmes de communication, tout ça. Pas beaucoup de solutions, mais au moins on réfléchit.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|