Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » gestion des conflits : messages clairs
Re: gestion des conflits : messages clairs [message n° 1069869 est une réponse au message n° 1069846] jeu. 12 mai 2016 18:11 Message précédentMessage précédent
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
selena a écrit le mer, 11 mai 2016 22:57

ET ça marche aussi pour tous les niveaux ?

Comme je l'ai dit, oui, de la petite section au CM2, tout le monde utilise le message clair !

selena a écrit le mer, 11 mai 2016 22:57

Comment avez-vous procédé pour la mise en place ?

Je vais parler de ce que j'ai mis en place pour ma classe (cycle1 complet).
Visionnage du petit film puis "de quoi ce film parle ? qu'est-ce qui arrive aux enfants ? et que fait l'autre ? etc..."

Avoir des grandes sections m'a bien aidé car ils ont de suite compris... Nous avons cherché à quel moment on pouvait faire un message clair, je me suis servie de tous les petits incidents réglés par les maîtresses en récréation la veille. Les grands ont dit "oui, par exemple hier, j'ai fait mal à un copain en passant, je ne lui ai pas dit pardon et lui il est venu te voir..." etc.

Au début, c'était un jeu, ils y allaient pour un oui ou pour un non. Autrement, l'un criait sur l'autre et lui hurlait "t'as compris ?!". Donc, pour certains, j'ai du accompagner, en allant avec eux pour que chacun puisse s'exprimer...
Mais maintenant, ils gèrent très bien ça.

Il paraît même que dans certaines familles, les enfants l'ont reproduit entre frère/soeur ! Les parents nous ont demandé ce qu'était un message clair... Du coup, la dernière semaine de classe, fin juin, on a décidé que l'on ferait des petits films pour mettre sur le site internet de l'école Smile

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu