Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1069935 est une réponse au message n° 1069911] |
jeu. 12 mai 2016 21:25   |
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ubiki | |
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ewilan a écrit le jeu, 12 mai 2016 20:44 |
bijcap a écrit le jeu, 12 mai 2016 20:23 | faire faire des schémas...
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Etre capable de schématiser un problème cela veut dire qu'on a compris le problème, c'est souvent là que ça coince. Un schéma c'est abstrait, souvent les élèves n'arrivent pas à passer du concret à l'abstrait.
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entièrement d'accord avec ton analyse Ewilan
un problème, ça "raconte" une histoire. C'est quand on n'a pas compris l'histoire, que ça coince.
Cece, tu peux peut-être mimer l'histoire avant de la faire schématiser.
(Et la raconter en même temps : de qui on parle, que fait-il, pourquoi, comment, où ça se passe.... puis faire le tri dans les informations importantes ou non, pour t'assurer qu'elle a vraiment compris)
J'ai beaucoup fait rire ma première classe de CM2 (en ZEP), il y a bien longtemps, en mimant les problèmes au tableau ! Certains jours, la résolution de problèmes c'était "au théâtre ce soir" ! N'empêche ... ça a bien aidé certains
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