Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » résolution de problèmes mathématiques
Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1070135 est une réponse au message n° 1070093] sam. 14 mai 2016 13:15 Message précédentMessage précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Certains schémas sont très parlants pour les élèves. La difficulté à modéliser une situation dépend du type de problème et les élèves sont capables dans bien des cas de réinvestir un schéma-type pour un problème-type travaillé précédemment. Schématiser est complexe mais ça s'apprend aussi et cela demande du temps et de la répétition. Il est indispensable de lier modélisation, opération et vocabulaire mathématique sans quoi le schéma ne fera pas sens. Il y a tant de composantes dans la réussite pour la résolution de problèmes que l'automatisation est indispensable, pas seulement pour réaliser un schéma.

Depuis quelques années, je pratique la résolution de problème quasi chaque jour avec un problème type par semaine. Le premier problème est une situation de recherche avec du matériel. Les jours suivants, on s'entraîne à l'ardoise. Les élèves ont un affichage illustrant le type de problème, le schéma correspondant, l'opération en jeu, le vocabulaire lié à ce que l'on cherche. Il y a un bilan de fin de semaine où je mélange un ou deux problèmes vus dans la semaine avec d'autres travaillés les semaines précédentes. Puis au bout de quelques semaines je mélange les différents types travaillés sur la période. Je fonctionne comme ça chaque période en mélangeant les quatre opérations. Ce n'est pas la panacée bien sûr mais j'ai constaté de nets progrès par rapport à ce que je faisais avant. Ma progression est basée sur un corpus de problèmes catégorisés (typologie simplifiée issue des travaux de Vergnaud favorisant la modélisation) et classés par niveau (GS au CM2). C'est un document pdf très bien fait que je peux envoyer.

Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu