Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS
Je vous note ici rapidement ce à quoi on a réfléchi avec mes collègues mercredi dernier.
D'abord pour le côté pratique :
On va prendre des classeurs fins, 4 anneaux.
Des pages de couleurs : une couleur par niveau de classe.
Chaque intercalaire qui démarre une sous partie du classeur portera les attendus de fin de cycle.
Donc,il y aura 6 ou 7 sous parties. On sait pas encore si on partage le langage en deux ou si on laisse tout ensemble. Et on rajoute à la fin une intercalaire "vivre ensemble"
Ensuite pour le côté "qu'est-ce qu'on met dedans" ?
Pour le langage oral, on a pensé qu'on remplirait nous même sans vignette, sans rien de concret, une observation.
Pour le langage écrit, on s'est dit que les choses qu'on était sure d'observer à coup sur : c'était les lettres, les prénoms, l'écriture du prénom, l'écriture tâtonnée, des traces sur ardoise, des lettres mobiles... et pareil pour compléter parfois, juste notre observation personnelle. Ou des vignettes qui symbolisent : par exemple un livre bien ouvert, pour dire que l'enfant s’intéresse à l'écrit...
Pour la motricité (j'écris pas les intitulés exacts des domaines, tout le monde comprend, non ?) :
On pense qu'on fera des photos du parcours, ou coller le dessin du jeu (on a un fichier de jeux collectifs qu'on utilise beaucoup, du coup, les dessins sont parlants pour les enfants), pour les rondes, une photo ou un dessin on indique qu'il participe activement, on ne colle que quand la participation est relle, tant qu'il ne participe pas, on ne colle pas...
Pour les arts : là on a un peu de mal, parce que les productions, les parents les voient, elles partent à la maison, donc, on s'est dit que pour démarrer, on resterait sur du concret : le graphisme, le dessin (qui pourra aussi servir pour le langage si l'enfant a raconté son dessin), le bonhomme, le dessin où l'enfant symbolise.
Pour la partie musique, on est plus embêtées...
Pour les maths : photo du dispositif en écrivant ce qu'il fait travailler (comme le travail du groupe maternelle 37), donc comme dit Fredaine, à préparer avant et à glisser dans le carnet au besoin, et retravailler à froid ensuite : j'ai testé pour ma part, ça marche très bien, les enfants se rappellent parfaitement même un long moment après de ce qu'ils ont compris.
Ce passage où l'enfant raconte, ça peut aussi servir à observer le langage.
Pour Explorer le monde : on est parties sur du modeste et du simple : une photo de tout ce qui nous sert pour nos rituels de date, elle est collée quand l'enfant commence à s'y intéresser, ou comprend comment ça fonctionne.
Pour les jeux de constructions les puzzles : des photos des jeux et puzzles réussis (qui peuvent se faire avant et être sorties au besoin).
Voilà ce qu'on s'est dit avec mes collègues.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?