Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS
antigone68 a écrit le mer, 25 mai 2016 08:52
ewilan a écrit le mer, 25 mai 2016 07:04
Je lis ce fil avec attention et j m'inquiète pour l'année prochaine. Tout ceci me semble être une super usine à gaz et je me demande quel bénéfice les élèves vont en tirer réellement. Pour nous c'est encore du boulot en plus alors que notre paye a encore diminué en janvier, je sature un peu là, j'avoue.
je me demande quel bénéfice les élèves vont en tirer rééllement
-> "Réellement"? et bien, ils ont conscience de ce qu'ils réussissent, de à quoi ça sert dans la vrai vie, ils en sont fiers, y compris ceux qui peinent un peu. Ils ont TOUS confiance en eux et une bonne estime d'eux-même, et ils ont envie de progresser pour eux-mêmes, pas pour obtenir un bon point ou le smiley de la maitresse
Pour nous c'est encore du boulot en plus
-> Pour ma part, c'est du boulot à la place d'autre chose que je faisais avant, et moi aussi j'y prends plus de plaisir, je sens que c'est plus utile et adapté à chacun, et j'ai une meilleure estime de moi ;o)
notre paye a encore diminué en janvier
-> Je ne peux que dire "C'est le cas de la plupart d'entre nous, la mienne aussi, hélas"
Lance-toi doucement, donne-toi le droit à l'erreur surtout
La confiance en soi ça se travaille au quotidien. Certaines instits ont le don inné de casser la confiance de certains élèves et ce n'est pas le carnet de réussite ou quelle que soit l’appellation qu'on lui donne qui changera cela. Perso, même si je ne prétends pas être superinstit incarnée, je travaille ça à chaque instant surtout pour mes élèves les plus fragiles. Et je suis parfois dégoûtée de voir comment certains parents sapent ce travail en quelques phrases qui n'ont rien à voir avec le travail au sein de la classe. Ce sont les mêmes parents qui n'ouvrent même pas les cahiers de travaux de leur enfant ou signent le livret devant moi sans le regarder (si, si) car ils n'ont "pas de temps à perdre".
Quand à faire tout ce travail à la place d'autre chose, je ne vois pas comment concrètement.