Re: commentaire fin d'année toute petite section [message n° 1071957 est une réponse au message n° 1071905] |
sam. 28 mai 2016 18:38   |
|
antigone68 |  | | messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
manava22 a écrit le sam, 28 mai 2016 10:26 | Bonjour, c'est ma première année en toute petite section; j'ai mis en place cette année un cahier de réussites pour ces TPS, mais je pensais faire en fin d'année une feuille avec un petit topo ... J'ai un souci pour un élève qui n'est toujours pas rentré dans les apprentissages scolaires... Il passe la plupart de son temps avec son doudou à pousser une poussette en courant dans toute la classe (ce qui est un pénible pour les autres) ... Il ne s'intéresse pas aux activités proposées, mange toujours colle, peinture.... J'ai l'impression qu'il réagit comme un enfant de 18 mois ( il aura 3 ans en juin)
J'ai mis tout de meme des réussites dans son cahier du type :
- se sépare de maman sans pleurer
- participe aux activités en salle de motricité (meme si il n'applique pas du tout ce que je demande)
- s'assoit au coin regroupement
- accepte de mettre sa blouse pour les activités peinture
.... Bref on trouve toujours des choses positives...
Seulement voilà dans le petit topo je voudrais quand meme signaler qu'il n'a pas la meme évolution que les autres enfants du meme age (même si je sais qu'on doit prendre en compte le rythme de chacun, et tout le tralala des nouveaux programmes...)
En fait je ne sais pas si je dois alerter, si je dois attendre l'an prochain, mais je ne peux pas dire en tout cas qu'il s'est bien adapté à l'école...
ma classe fait partie des dispositifs "accueil des moins de 3 ans" mais j'ai eu cette année 15 PS et 7 TPS... Alors j'ai essayé de prendre en compte au mieux les besoins de ces TPS (et de lui particulièrement qui n'a pas beaucoup évolué tout au long de l'année) comme on nous a expliqué et réexpliqué en stage) mais je me devais aussi de faire avancer mes PS...
Si vous avez des conseils, des expériences à partager...
|
Il sait déjà faire tout ça !
et bien si, il s'est bien adapté à l'école !!
Tu veux alerter sur quoi ? inquiéter les parents sur quoi ?
un enfant de cet âge est moteur avant tout, c'est parfaitement normal qu'il passe son temps à courir partout, ou à se trainer par terre ...
Allez, je caricature exprès :
en TPS, un enfant qui rentre dans les apprentissages scolaires, voire qui y est complètement rentré mérite au moins de passer directement au CP !
Laisse-les vivre tes TPS, ne note que leurs réussites, ne marque surtout pas les écarts avec une pseudo norme qui n'existe pas ...
S'ils sont contents de venir à l'école, c'est l'essentiel, ils reviendront l'année prochaine et celle d'après, et en fin de MS ou de GS, il sera temps "d'alerter" s'il y a encore un "écart"
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|