Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS
Pour l'instant, mais j'ai vraiment pas grand chose...
Parmi ce qui a été collé : vignette photo du jeu des boites empilées, la même avec les boites alignées.
ça c'était préparé à la maison : j'ai préparé mes vignettes avec la photo du jeu + les explications pour les parents. J'ai fait coller à ceux qui ont bien compris, réussi, donc certains ont les 2 vignettes, d'autres que la 1ère, un de mes élèves qui ne comprenait pas le jeu quand on a joué au premier a finalement compris en jouant aux boites alignées : il a collé les boites empilées, mais pas celle des boites alignées parce qu'il ne comprend pas la notion de choisir la plus intéressante des boites...
Ce qui n'a pas pu être préparé à la maison : les essai d'écriture tâtonnée. J'ai photocopié les ardoises en format 50%, chaque enfant a découpé la sienne et l'a collée. J'ai des GS qui ont réussi, d'autres non, ceux là n'ont pas collé, mais j'ai deux MS qui réussissent et du coup, elles ont collé des images elles aussi, l'une des deux "décolle" vraiment, c'est la deuxième fois qu'elle réussit ce travail.
Pour le prénom, j'ai demandé de l'écrire à mes MS parce que j'en avais encore beaucoup qui ne réussissaient pas à l'écrire en bâton sans modèle.
J'ai une MS, qui a écrit en cursive sans modèle, 2 avec modèle, à leur demande.
Je date à chaque fois et j'écris pour le jeu, ou le travail photocopié ce que me dit l'enfant. Donc pour les jeux de maths : j'ai eu des enfants qui m'expliquaient la règle, d'autres qui m'ont carrément dit "maintenant, t'as vu je sais jusqu'à 6". "Quand tu fais 6, tu peux prendre tout". Je note, parfois je reformule.
ça te montre le degré de compréhension de l'enfant aussi.
Quand c'est réussi mais pas très stable, j'ai rajouté un commentaire "Machine arrive bien à reconnaitre le dé jusqu'à 5, mais elle a besoin d'aide pour dénombrer 6" "Bidule comprend la règle du jeu, mais ne choisit pas encore la boite la b=plus intéressante".
Là aussi, j'ai un des MS les plus effacés qui m'a dit "si tu veux gagner à ce jeu, faut prendre la boite qui a le plus de jetons et juste un de moins que le dé".
ça m'a scotchée... Il dit rien, jamais ce gosse et il a mieux compris la tactique pour gagner que la moitié de mes GS...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?