Re: Organisation matérielle et commandes CP [message n° 1073105 est une réponse au message n° 1073098] |
lun. 06 juin 2016 20:29   |
|
sue307 |  | | messages : 1235
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel Métier : Cycle 2 | |
|
alors ici:
3 cahiers importants 17X22
> cahier de lecture du soir (avec alphas, sons, syllabes, lectures entrainement)
> cahier de mots (réglure sécail, car ils s'entrainent à écrire un mot par jour, puis au fur et à mesure de l'année ca s'étoffe)
> cahier de liaison (où on met aussi les devoirs. au début de l'année, ils sont collés. Puis quand ils sont à l'aise avec le sécail et qu'ils ont compris le système de lignages, ils écrivent leurs devoirs)
à cela s'ajoutent:
> grand cahier 24X32 pour questionner le monde
> cahier 21X29.7 TP pour les arts (poésies, musique, arts visuels... et anglais)
> une ardoise
> un porte-vues pour ranger les fiches autonomies corrigées
> le fichier maths (cap maths)
> le fichier lecture (que d'histoires)
> cahier d'écriture (danièle dumont)
> un cahier de bilans (je colle les bilans effectués et les compétences validées. à faire signer par les parents)
> trousse feutres et crayons de couleur
> trousse petit matériel
> une bannette chacun, où sont rangées les fiches à faire en autonomie
pour l'écriture, j'évite d'utiliser le seyes agrandi, car ensuite, quand on passe au seyes normal ils ont un mal fou à réduire la taille de leurs lettres.
Pour écrire, c'est crayon à papier pour tout le monde. Puis, quand ils se débrouillent bien dans le sécail, ils passent au stylo. Chacun à son rythme.
en janvier, ils ont appris à écrire toutes les lettres, donc tout le monde passe au stylo obligatoire (sauf pour le travail de recherche)
ca les oblige à faire attention.
Je demande aux familles d'acheter le petit matériel de la trousse. Mais j'ai à dispo dans la classe du matériel collectif en libre service pour ceux qui sont "en panne" ou qui ont oublié leurs trousses.
pense à des feuilles à plastifier, en cp, vive les étiquettes!
récupère des barquettes pour les stocker
plastifie aussi leurs prénoms (une taille étiquette individuelle et une taille "tableau", en capitales/script et en cursive)
j'édite... j'oubliais! Bienvenue au CP!!!!!!!
Et vive le chti
Rapporter un message au modérateur
|
|
|