Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Organisation matérielle et commandes CP
Re: Organisation matérielle et commandes CP [message n° 1073105 est une réponse au message n° 1073098] lun. 06 juin 2016 20:29 Message précédentMessage précédent
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
alors ici:

3 cahiers importants 17X22

> cahier de lecture du soir (avec alphas, sons, syllabes, lectures entrainement)
> cahier de mots (réglure sécail, car ils s'entrainent à écrire un mot par jour, puis au fur et à mesure de l'année ca s'étoffe)
> cahier de liaison (où on met aussi les devoirs. au début de l'année, ils sont collés. Puis quand ils sont à l'aise avec le sécail et qu'ils ont compris le système de lignages, ils écrivent leurs devoirs)

à cela s'ajoutent:

> grand cahier 24X32 pour questionner le monde
> cahier 21X29.7 TP pour les arts (poésies, musique, arts visuels... et anglais)

> une ardoise
> un porte-vues pour ranger les fiches autonomies corrigées
> le fichier maths (cap maths)
> le fichier lecture (que d'histoires)
> cahier d'écriture (danièle dumont)
> un cahier de bilans (je colle les bilans effectués et les compétences validées. à faire signer par les parents)
> trousse feutres et crayons de couleur
> trousse petit matériel
> une bannette chacun, où sont rangées les fiches à faire en autonomie

pour l'écriture, j'évite d'utiliser le seyes agrandi, car ensuite, quand on passe au seyes normal ils ont un mal fou à réduire la taille de leurs lettres.

Pour écrire, c'est crayon à papier pour tout le monde. Puis, quand ils se débrouillent bien dans le sécail, ils passent au stylo. Chacun à son rythme.
en janvier, ils ont appris à écrire toutes les lettres, donc tout le monde passe au stylo obligatoire (sauf pour le travail de recherche)
ca les oblige à faire attention.

Je demande aux familles d'acheter le petit matériel de la trousse. Mais j'ai à dispo dans la classe du matériel collectif en libre service pour ceux qui sont "en panne" ou qui ont oublié leurs trousses.

pense à des feuilles à plastifier, en cp, vive les étiquettes!
récupère des barquettes pour les stocker

plastifie aussi leurs prénoms (une taille étiquette individuelle et une taille "tableau", en capitales/script et en cursive)

j'édite... j'oubliais! Bienvenue au CP!!!!!!! Smile Smile Smile

Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu