| Re: Méthode globale [message n° 107868 est une réponse au message n° 107859] |
lun. 13 février 2006 09:12   |
|
| sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
En ce qui me concerne, ce qui me gêne le plus c'est que cette polémique n'a en théorie pas lieu d'être puisqu'il n'y a aucune méthode de lecture purement globale. La plupart des méthodes utilisées dans nos classes sont dites à départ global car elles font acquérir aux enfants un capital de mots qu'ils reconnaissent de manière globale (Prénoms, mots outils et fréquents de notre langue...continuité du travail mené en maternelle) puis s'attachent au décodage dit syllabique, à la correspondance graphème phonème.
Il faut aussi savoir que le français est une langue complexe : 130 graphèmes pour écrire les 35 phonèmes qui la composent! Donc les correspondances ont aussi de nombreuses exceptions... (Rasoir, le s entre deux voyelles se prononce z, mais dans parasol, le s se prononce ss.... ce n'est qu'un exemple!)
Pour moi, pour qu'un enfant apprenne à lire, il y a trois composantes : la première : il doit en avoir envie!, il doit comprendre qu'il y a un lien entre ce qu'on écrit, ce qu'on lit et ce qu'on entend et finalement il doit y trouver du plaisir et de l'autonomie (ce qui est très long avec une méthode purement syllabique ou les textes sont souvent très peu riches et assez peu intéressants, limités par l'utilisation des sons déjà étudiés)
Voilà mon point de vue.... qui n'engage que moi.
En réalité, ce qui me gêne le plus dans les propos de notre ministre, c'est que j'ai l'impression qu'il utilise un vieux débat et une foule d'idées reçues bien ancrées dans l'esprit des parents (donc des électeurs!)pour les "caresser dans le sens du poil" : les parents se disent rassurés par une méthode syllabique, interdisons les autres... sans réelle justification pédagogique avérée. Si une méthode était efficace à 100% pour tous les enfants, on l'utiliserait tous!
Avant tout, aucune méthode n'est parfaite! C'est ce que le maître lui apporte et la manière dont il l'utilise (un outil
parmi d'autres) qui sont essentiels!
Plus de précisions pédagogiques et scientifiques dans cet article.www.cafepedagogique.net/dossiers/contribs/ouzoulias.php
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|